Comment choisir ses jumelles monoculaires ?

Souhaitez-vous faire un choix de jumelle monoculaire parmi la multitude existante ? Si oui, sachez que choisir cet appareil de vision relève d’un énorme casse-tête. Toutefois, il y a certains critères qui facilitent les recherches, lorsqu’ils sont considérés. Pour vous aider, voici les paramètres sur lesquels vous pouvez vous baser pour bien effectuer votre choix.

Le grossissement

Le grossissement est l’un des principaux paramètres qui influencent considérablement le choix d’une jumelle monoculaire en matière de performance. Il est l’élément responsable de l’agrandissement des objets regardés. Sa valeur est remarquable sur l’appareil grâce à un coefficient multiplicateur.

Prenons l’exemple de « x10 ». Une jumelle qui possède ce grossissement est capable de faire apparaître à 100 mètres, un objet situé à 1 000 mètres de l’observateur. Il importe alors de miser sur un grossissement élevé, si l’objectif est d’observer des sujets à une grande distance. En revanche, il est conseillé d’opter pour un petit grossissement dans le cas d’un spectacle d’opéra par exemple.

Pour trouver le bon grossissement pour votre monoculaire, vous pouvez suivre ce guide de monoculaire.fr.

Le diamètre de la lentille

Un second critère à ne pas négliger se trouve être le diamètre de la jumelle monoculaire. En effet, plus la lentille de l’appareil est d’un grand diamètre, plus elle sera capable de capter assez de lumière. Cela est primordial afin d’obtenir une représentation de qualité et une meilleure luminosité.

L’étanchéité

L’étanchéité est aussi un facteur très important à considérer lors du choix d’une jumelle monoculaire. Il faut nécessairement vérifier le caractère étanche de l’appareil avant de choisir le modèle souhaité. Cela évitera ainsi toute entrée de la poussière et d’eau ou de buée pendant les temps humides.

Notez que ces éléments sont susceptibles de souiller les surfaces optiques et de créer une condensation surtout en période de pluie. Mettez donc un accent particulier sur l’étanchéité, si le but de l’achat est d’en faire un usage nautique. Il en est de même si la jumelle monoculaire est destinée à être utilisée fréquemment dans des régions tropicales.

La vision nocturne

Les jumelles monoculaires peuvent être dotées d’une vision nocturne. Dans ce cas, elles sont idéales pour observer en très basse lumière. Autrement, elles peuvent être utilisées dans une semi-obscurité ou dans la nuit. Recherchez alors cette caractéristique pour votre jumelle, si l’objectif est de faire par exemple la chasse nocturne ou la sécurité. Elles sont aussi conseillées pour la spéléologie et l’observation des animaux dans leur milieu naturel.

Le type de prisme

De façon générale, les jumelles monoculaires disponibles sur le marché sont conçues avec deux types de prisme. Certaines sont équipées du prisme de Porro, tandis que d’autres possèdent un prisme en toit.

Le premier date du XIXe siècle et permet d’avoir un grandissement élevé. Par contre, il réduit la qualité de la lumière et la solidité de la jumelle. D’une conception récente, le deuxième type de prisme permet l’obtention d’un trajet de lumière très direct. Cela rend la jumelle plus lumineuse et plus confortable. Tâchez donc de vérifier la conception du prisme de l’appareil à choisir avant toute démarche d’achat.

Par ailleurs, d’autres critères tels que le poids et le système de stabilisation dictent aussi le choix des jumelles monoculaires. Plus lourd est l’appareil, plus il est stable pour les grossissements importants. N’oubliez pas également qu’en fonction de vos besoins (randonnée, astronomie, etc.), il y a une forme de jumelle adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *