Comment installer un chauffe-eau sans réservoir

Un chauffe-eau sans réservoir, également appelé chauffe-eau à la demande, permet de réaliser des économies, car il ne stocke pas un volume important d’eau chauffée. Il fournit de l’eau chaude à la demande pour que vous ne craigniez pas que la douche ne devienne soudainement froide.

Ce projet nécessite de bonnes compétences en plomberie, et les codes locaux peuvent exiger qu’un plombier agréé effectue le travail. Si vous le pouvez et que vous choisissez de faire le travail vous-même, vous devez savoir comment couper l’eau de votre maison et comment couper et raccorder de nouveaux raccords et tuyaux à vos tuyaux d’alimentation.

Type de chauffe eau

Il y a deux options de base qu’un plombier pas cher Paris 10 saura comment les installer

  • Un chauffe-eau à gaz, intérieur et sans réservoir doit être ventilé vers l’extérieur. Il nécessite également une conduite de gaz et une connexion à un circuit de 120 volts. Il peut être branché dans une prise ou câblé directement à un panneau de service.
  • Un chauffe-eau électrique intérieur et sans réservoir n’a pas besoin d’être ventilé à l’extérieur. Il nécessite une alimentation de 240 volts. Il peut être branché sur une prise de 240 volts ou directement raccordé à un panneau de service.

Retrait de l’ancien chauffe-eau

Dans la plupart des cas, une nouvelle unité sans réservoir remplacera un chauffe-eau à accumulation. Pour retirer l’ancien chauffe-eau, si vous n’êtes pas un expert, appelez un service de dépannage chauffe eau Paris 17 pour des travaux professionnels.

Sinon, si vous pensez que vous pouvez le faire, commencez par fermer les vannes des deux conduites d’eau (une entrée et une sortie) menant au chauffe-eau existant.

Utilisez une pince à canal ou une clé à tube pour desserrer et déconnecter les conduites du chauffe-eau. Ouvrez le robinet de vidange en bas et vidangez le réservoir.

Sur une unité à gaz, fermez la vanne de la conduite de gaz et débranchez la conduite de gaz. Débranchez et enlevez une section ou deux du tuyau d’évent. Si l’unité est électrique, vous pouvez faire appel à un électricien pour débrancher le câblage, car une tension de 240 volts peut présenter un risque d’électrocution.

Si vous choisissez de le faire vous-même, fermez le circuit au niveau du panneau de service et testez-le pour vous assurer qu’il est hors tension. Débranchez les fils de l’appareil et retirez le vieux chauffe-eau. Si vous avez besoin d’aide pour ce projet, appelez un professionnel de la production d’eau chaude.

Installation du nouveau chauffe-eau sans réservoir

Une nouvelle unité sans réservoir peut être installée au ras du gypse ou du plâtre ou fixée au mur, entre des goujons. Si vous souhaitez installer l’appareil dans le mur, utilisez un détecteur de goujons pour les localiser et découpez un trou entre eux. Fixez l’appareil au mur en suivant les instructions du fabricant.

Acheminez les tuyaux d’alimentation en eau vers le chauffe-eau. Assurez-vous que le tuyau du service d’eau mène à l’entrée et que le tuyau menant à la maison est connecté à la sortie. Installez des vannes d’arrêt sur les deux lignes près de l’unité. Vous devrez peut-être également ajouter une soupape de surpression. Utilisez des raccords-unions pour effectuer les connexions finales à l’entrée et à la sortie.

Ouvrez les vannes d’eau mais pas l’électricité ou le gaz. Ouvrez les robinets de la maison pour faire couler l’eau dans l’appareil pendant une minute environ. Fermer les vannes d’eau. Retirez le filtre en ligne, généralement situé près de l’entrée, et nettoyez tous les débris. Remplacez le filtre, ouvrez les robinets d’eau, rétablissez le courant et allumez le gaz. Enfin, testez l’appareil pour vous assurer qu’il fonctionne correctement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *