Architecte spécialisé maison ancienne : comment choisir le bon ?

Et voilà, vous avez réalisé l’achat de la maison ancienne de vos rêves. La seconde étape de votre projet consiste en la rénovation du bâtiment. Pour ce faire, vous avez décidé de confier les travaux à un professionnel. Dans ce sens, découvrez les critères permettant de choisir le bon architecte spécialisé maison ancienne.

Un architecte sachant identifier vos besoins

Le premier critère pour choisir le bon architecte spécialisé maison ancienne consiste à cerner ses réalisations. Dans ce contexte, en tant que propriétaire, vous pouvez lui demander de montrer ses précédentes réalisations, que ce soit sur le terrain ou via son portfolio. Cela permet de savoir si cet expert pourrait identifier vos attentes et surtout y répondre.

Certes, il est vrai que l’architecte se doit de s’adapter à vos besoins, mais en demandant un style rustique à un architecte calé pour le contemporain, ce serait plus difficile. En l’occurrence, étant donné que chaque professionnel a son propre stylé préféré, il est préférable de se tourner vers celui qui a déjà réalisé un projet similaire à vos attentes. La meilleure manière de confirmer son expertise et ses compétences s’avère être l’examen de visu de ses constructions antérieures et de ses chantiers en cours. Trouvez ici une liste de professionnels sérieux pour vous y aider.

Faire une comparaison de quelques offres avant de se décider

Pour choisir un architecte spécialisé maison ancienne, il est aussi important de disposer de plusieurs éléments permettant de les départager. Cela consiste à comparer, outre les individus et leurs profils, les devis proposés, les réalisations, les délais d’exécution et surtout les budgets. Ces critères permettent d’avoir une meilleure visualisation de l’ampleur des travaux du projet de manière à pouvoir déterminer l’enveloppe budgétaire la plus appropriée.

De la même manière, la vérification des antécédents de chaque architecte est aussi importante, notamment en ce qui concerne le respect des délais de réalisation des travaux. Enfin, tous ces examens permettront de savoir si l’architecte choisi s’impliquera vraiment dans le projet, et que vous pouvez lui faire confiance.

Trouver un architecte à proximité de votre résidence

Dans la mesure du possible, il est aussi préférable de choisir un architecte spécialisé maison ancienne résidant à proximité du chantier. Effectivement, ce point est crucial dans la mesure où en tant que professionnel, il doit être en mesure de pouvoir surveiller assidûment les travaux sur le chantier, et ce, si possible au quotidien. Cela est nécessaire pour qu’il puisse s’assurer à chaque étape de l’exacte traduction de ses croquis par les prestataires évoluant sur le terrain.

Les tracés doivent être conformes au plan, les matériaux doivent être de qualité, l’enchaînement des étapes doit être correct, et surtout, le délai doit être respecté. En optant pour un architecte résidant dans le voisinage, vous avez l’assurance d’un contrôle permanent des travaux à chaque étape sur le chantier, et d’en connaître l’avancement. De la même manière, un architecte local pourra assurer le suivi de près des travaux de manière à avoir aussi par la même occasion, une assurance pour le respect des délais d’exécution.

Dans tous les cas, l’architecte spécialisé maison ancienne sélectionné devra être inscrit et assuré à l’Ordre des architectes pour plus de garantie de compétences. Outre cela, un contrat écrit doit être effectué entre les deux parties pour une confiance mutuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *