Les différents métiers des employés de maison

L’entretien, la gestion ou encore le gardiennage d’une propriété sont des portes ouvertes à divers emplois. En effet, les métiers d’employés de maison constituent tout un secteur dans lequel il est possible de faire carrière.

Gouvernante de maison ou majordome

Une gouvernante de maison ou un majordome a pour rôle de veiller au bien-être et au confort des résidents de la propriété dont elle ou il s’occupe. Entre autres, cet employé se charge de les accompagner dans leur quotidien. C’est particulièrement le cas pour les personnes âgées, les enfants ou encore les handicapés. La gouvernante de maison est aussi tenue de veiller à l’entretien et à la gestion de la résidence. Elle réalise les courses, s’occupe du repas, entretient le linge, va chercher les enfants à l’école, etc. Cet employé de maison peut également se charger de la gestion du personnel de la résidence. De par toutes les tâches qui lui incombent, la gouvernante de maison se doit d’avoir plusieurs qualités, dont la ponctualité, la patience, la polyvalence et l’aisance relationnelle. En ce qui concerne la rémunération, elle peut s’élever à 3 000 € selon Ooreka.fr, bien qu’au début de sa carrière, une gouvernante de maison touche le SMIC.

Gardien de propriété

Parmi les métiers des employés de maison, on trouve celui de gardien de propriété. Comme son nom l’indique, cet emploi consiste à veiller à la sécurité d’une habitation. Cela dit, les tâches de ce professionnel ne se résument pas au gardiennage. Il arrive que celui-ci fasse des travaux d’entretien, notamment au sein du jardin et de la piscine. Il est aussi chargé de ramasser le courrier en l’absence des propriétaires de la maison. Bien que ce métier soit accessible sans diplôme, il est conseillé d’avoir un CAP en gestion, surveillance et gardiennage d’immeubles pour faciliter l’embauche.

Femme de ménage ou agent de nettoyage

Quand on parle de métier des employés de maison, celui de la femme de ménage vient tout de suite en tête. S’occupant essentiellement de l’entretien de la maison, cette professionnelle assure le ménage, le repassage, le nettoyage, etc. De par ce fait, elle se doit d’avoir le sens de l’adaptation et de l’organisation. Une femme de ménage est aussi tenue de disposer d’une grande connaissance des produits ménagers afin d’accomplir au mieux sa mission. Discrétion, autonomie et dynamisme sont également les maîtres-mots de cet agent de nettoyage. Comme pour la plupart des métiers des employés de maison, aucun diplôme spécifique n’est requis. Par contre, avoir un CAP ou BEP en maintenance et entretien serait un atout.

Jardinier ou jardinière

Le jardinier peut aussi être considéré comme étant un employé de maison dans le cadre où il s’occupe de l’espace vert de celle-ci de manière permanente. Ce professionnel aura pour tâche d’effectuer les semis, protéger les plantations, entretenir les pelouses, débroussailler et bien d’autres encore. Le jardinier ou la jardinière se doit alors d’avoir des connaissances spécifiques en matière de maniement d’outil. D’ailleurs, pour accéder au poste, il est indispensable de suivre des formations dans le but d’obtenir un CAP agricole jardinier paysagiste ou encore un bac pro aménagements paysagers. Pour information, un jardinier débutant peut avoir une rémunération allant jusqu’à 1 600 € selon cidj.com.

Si ces métiers vous intéressent, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’agence Morgan & Mallet, spécialisée dans le personnel de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *