Comment choisir la meilleure fenêtre pour ma maison

Avant de décider de changer de fenêtre, vous devez prendre en compte une série de conditions pour éviter que le changement de fenêtre ne pose de problème à l’avenir.

Changer les vitres: vous gagnerez en confort et économiserez de l’énergie

La décision d’utiliser l’un ou l’autre type de fenêtres doit être prise au cours du projet. De cette manière, il est possible d’analyser son intégration dans l’ ensemble de l’œuvre, ainsi que ses répercussions dans son concept formel.

Par exemple, si vous concevez un espace ouvert vers l’extérieur par une grande ouverture, le degré de visibilité de la fenêtre sera déterminant pour obtenir un maximum de transparence et de vues, mais également pour atteindre un équilibre visuel avec l’intérieur.

Le bois est toujours synonyme de qualité, bien que des bois simples tels que le pin soient utilisés. La composante naturelle de ce matériau augmente toujours la qualité spatiale des intérieurs. Le vieillissement naturel est un autre facteur déterminant dans le choix de la menuiserie

Comment obtenir la meilleure isolation thermique à la maison

Si les anciennes fenêtres sont remplacées par un vitrier de Paris 4 avec des fenêtres en bois à profil étanche, joints thermoplastiques, pare-vapeur sur le bord du verre, traitement par autoclave et double ou triple vitre climatique, les conditions thermiques et acoustiques de la maison peuvent être améliorées les fuites, les condensations superficielles et la sensation de paroi froide qui, dans les vieilles maisons, représentent 80% des pertes thermiques.

Vous éviterez les moisissures, l’humidité et la détérioration des enduits, vous aiderez à renouveler l’image de la façade et à renforcer la qualité spatiale des intérieurs.

Concevez la fenêtre en fonction de l’orientation et de la météo

Si l’orientation de la fenêtre est sud, augmentez-la et profitez du soleil direct, qui deviendra une source de chaleur gratuite – dans les climats chauds, ajoutez des stores et des stores. Au nord, cependant, il convient de réduire les espaces vides – les fenêtres qui s’ouvrent à l’ouest, là où le soleil se couche, doivent être réduites au minimum.

Caractéristiques des fenêtres, types, matériaux et verres

Nous avons essentiellement trois types de fenêtres en fonction de leur matériau:

Wood: Les fenêtres en bois ne sont utilisées que pour des raisons esthétiques ou dans des conditions uniques. Vous disposez de bonnes conditions d’isolation thermique, mais leur entretien est plus complexe que d’autres fenêtres en d’autres matériaux.

Aluminium: Les fenêtres en aluminium offrent un bon rapport qualité-prix. Ils sont largement utilisés pour leur facilité d’assemblage et de fabrication. L’aluminium a pour principal inconvénient d’être un matériau présentant une faible résistance thermique.

PVC: le remplacement des fenêtres en PVC de grande résistance thermique, dont l’entretien n’est pas très compliqué. Son principal inconvénient est son prix, car les fenêtres en aluminium ont tendance à être plus chères.

Pont thermique

Il existe deux types de fenêtres basées sur la rupture ou non du pont thermique. La rupture du pont thermique assure une amélioration des caractéristiques thermiques des encadrements de fenêtres; elle devient une condition très importante lorsque la fenêtre est en aluminium.

Glass

Le verre est la partie la plus importante de l’ensemble, puisqu’il occupe presque toute la surface de la fenêtre. Le verre produit le plus grand transfert de chaleur et donc 80% de la résistance thermique de toute la menuiserie dépend de ses caractéristiques.

Sur le marché, nous avons des fenêtres à une feuille, deux feuilles et même trois feuilles séparées par une chambre à air, pouvant parfois contenir un gaz pour améliorer ses caractéristiques thermiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *