Comment préparer la première colonie de vacances Pâques de son enfant ?

Chaque chose a son début. Il en est de même pour pour le départ pour une colonie de vacances. Les enfants de 3 à 5 ans ont besoin de l’appui de leurs parents pour passer leur toute première colo. Pour que ce séjour soit réussi, des conseils simples, mais pratiques sont à mettre en application. Vous pouvez garantir le succès des vacances de votre bambin en les suivant à la lettre. Tour d’horizon sur les devoirs des parents lors de la préparation d’une première colonie de vacances.

Rassurer son enfant

La première chose à faire pour qu’une première colo soit accomplie est de rassurer le petit. C’est une étape importante notamment s’il s’agit aussi de sa première séparation avec ses parents. Le rassurer est donc primordial tout en lui parlant régulièrement quelques semaines avant le départ. Il faut discuter avec lui tous les deux ou trois jours. Cela l’aidera à se projeter totalement dans le cœur du séjour. Vous pouvez lui demander s’il est prêt aussi ou non, et agir en fonction de sa réponse. Il est interdit de le forcer s’il ne désire pas rejoindre la colonie de vacances pâques pendant le printemps. Il faudra également que vous l’habituiez à se séparer de vous. Pour ce faire, laissez-le un peu dormir une ou deux nuits chez un membre de la famille ou des copains. Proposez-lui de passer le week-end chez ses grands-parents. Il est vrai qu’entre 3 et 5 ans, il est souvent difficile pour les enfants d’être séparés de leurs parents quelques jours.

Expliquer les détails du séjour à son enfant

Deuxièmement, il est essentiel de lui expliquer le déroulement du séjour. Il faut qu’il sache ce qui l’attend là-bas. Exposez-lui la présence des activités et des amusements divers. Dites-lui comment ça se passera, pendant combien de jours, etc. Montrez-lui aussi des photos du centre de vacances ou des vidéos. Puisqu’il s’agit d’une colonie de vacances pâques, la durée est plus courte que les les colos d’été . C’est aussi une manière de le rassurer … que cela ne va pas durer longtemps. Vous pouvez rencontrer l’équipe d’encadrants ou accompagnateurs avant le départ. C’est une manière d’éviter trop de surprises. Il pourra aussi se familiariser avec le centre et découvrir les lieux. Faire connaissance avec les animateurs permettra de le tranquilliser. Il est également utile de faire savoir au petit que vous pouvez toujours communiquer avec lui durant le séjour, pour ne pas couper vos relations, qui peuvent être un lien très fort et fusionnel à ce jeune âge. C’est une idée pour le calmer aussi. Par contre, tâchez de ne pas lui contacter tous les jours. Cela risque de le perturber.

Garantir un meilleur accompagnement pour une colonie de vacances Pâques sans stress

Enfin, assurez une meilleure préparation en l’assistant amplement. Vous pouvez choisir de faire sa valise ensemble quelques jours plus tôt. Le but étant de l’accompagner et de le soutenir, mais aussi de l’encourager. Présentez-lui ses vêtements de jour et de nuit. Étiquetez ses habits pour qu’il puisse les reconnaître facilement (et surtout en cas de perte sur place). Veillez à ne rien oublier pour qu’il ne panique pas durant le séjour. Vous pouvez lui dire de tenir un mini carnet pour dessiner ce qu’il a fait pendant la colonie de vacances pâques. C’est un moyen de garder le lien avec ses parents. Il pensera à vous en dessinant sa toute première aventure. Mettez une trousse de toilette et n’oubliez pas sa peluche qu’il aime garder avec lui. Le jour de départ, soyez à l’heure. Accompagnez-le pour qu’il se sente rassuré et émerveillé de partir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *