Que doit-on savoir sur l’installation de robinetterie de douche ?

Un robinet est un appareil métallique en plomberie qui permet de contrôler l’arrivée ou l’arrêt d’eau. Il est généralement muni d’un filtre nommé brise-jet ou mousseux.

Pour l’installation de ce dispositif, une connaissance de base en plomberie et en menuiserie est nécessaire. Ainsi, il serait mieux de faire appel à des professionnels pour installer sa robinetterie et éviter les problèmes de fuite d’eau.

Comment installer une robinetterie de douche ?

Généralement, il faudrait installer la robinetterie en pose encastrée dans le mur. Pour cela, le spécialiste suit quelques étapes dont la première est de couper l’eau afin d’éviter les fuites et toute inondation. Il doit être équipé des matériels performants comme une clé à molette, une tige filetée, tubes d’alimentations, un mètre à ruban et un kit robinet pour réaliser le travail.

Dans l’étape suivante, il va noter l’emplacement de la pomme de douche, du robinet et du bec verseur.

Pour finir, il va installer la soupape, effectuer le raccordement et mettre en place la poignée du robinet sur la soupape et la visse.

Pour installer une robinetterie de douche, il est plus judicieux de faire appel à un plombier, comme sur le site https://www.toto-plombier-paris.com/. Ce dernier par exemple, dispose de toutes les expériences nécessaires pour effectuer ce genre de travail, étape par étape.

Les différentes sortes de robinetterie pour une salle de bain

Sur le marché, on peut trouver quatre familles de robinetterie :

  • La première c’est le robinet mélangeur doté de deux têtes, dont une pour l’eau froide et une pour l’eau chaude.
  • Puis, la seconde famille concerne le mitigeur qui ne possède qu’une unique poignée. Il permet de régler la température de l’eau et en fonction de la pression exercée vers le haut et sur le côté.
  • Par la suite, la troisième famille c’est le mitigeur thermostatique qui comporte aussi deux poignées, dont l’une, pour le débit et l’autre pour la température. C’est plus pratique pour prendre une douche à température constante tous les matins. Il faut noter qu’avec ce type de robinet, il faut être équipé d’un ballon d’eau et non d’un simple chauffe-eau instantané.
  • Et enfin, la dernière famille c’est le robinet temporisé qu’on trouve généralement dans les toilettes publiques et moins dans les habitations. Le système est simple, il suffit d’approcher les mains du robinet et il se met en marche automatiquement.

Les moyens pour choisir une robinetterie de douche

Le choix d’une robinetterie de douche doit répondre à plusieurs critères qu’il important de connaître en faisant appel aux conseils d’un plombier professionnel. Tout d’abord, les dimensions précisant la hauteur du bec doivent rentrer en ligne de compte pour des raisons de praticité. Le professionnel doit donc l’intégrer avec les autres éléments de la pièce. Puis, il faut aussi tenir compte de la certification. On peut demander des renseignements au spécialiste pour connaître les normes sur l’achat de la robinetterie garantissant la qualité du produit. Pour cela, lors de l’achat d’une robinetterie, il faut penser à bien vérifier la présence du logo de certification NF sur l’emballage du produit. L’esthétique à savoir le design, les finitions et la praticité font également partie des critères qu’il faut prendre à considération.

En outre, pour trouver les modèles de robinetterie, il suffit de chercher dans une grande surface de bricolage ou encore auprès de distributeurs spécialisés dans le domaine. Des hard-discounter du bricolage peuvent être également une solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *