Assurance temporaire utilitaire : pourquoi en choisir une ?

L’assurance est un secteur d’activité très important au quotidien grâce à notamment les différents services proposés pour les clients les différents services proposés pour les clients mais ce n’est pas tout. En effet en plus de prendre en charge les potentiels accidents ou encore de vous rembourser en cas de sinistres habitation les assurances offrent une couverture de votre utilitaire.

Ainsi l’assurance utilitaire est une prise en charge plutôt spéciale qui possède également des prix assez variables selon le type de service choisi. Mais que faut-il vraiment savoir sur les assurances temporaires utilitaires ? Et quels sont les prix de leurs services ? Voici la mise au point complète sur la question.

L’assurance temporaire utilitaire en quelques mots

Il est tout d’abord important de rappeler ce qu’est une assurance temporaire utilitaire. En effet assez récent comme service cette d’assurance vise à couvrir n’importe quel type de véhicules

à savoir : les motos les scooters les voitures les fourgons et même les camions transporteurs de marchandises et ce pendant une durée courte et prédéterminée à l’avance.

Ayant donc des contrats à courte durée (qui ne dépassent pas généralement les 90 jours) l’assurance temporaire utilitaire est employée lorsque les véhicules en question disposent :

  • Un poids maximum de 10 tonnes ;
  • Un minimum de 2 55 mètres au niveau de la largeur ;
  • 12 mètres au moins au niveau de la longueur du véhicule.

En ce qui concerne le propriétaire de l’utilitaire certaines conditions notamment par rapport au permis de conduire sont requises. Il faut donc généralement avoir un permis de conduire adapté au véhicule datant d’au minimum 2 ans tout en n’ayant aucun antécédent ou problème sur la route.

La signature d’un contrat temporaire quant à elle est plutôt simple et peut s’effectuer dans certains cas directement sur le net à travers les sites et plateformes spécialisés. En effet il suffit simplement de présenter des justificatifs d’identité ainsi que les papiers du véhicule utilitaire pour bénéficier du service temporaire.

L’activation quant à elle de l’assurance est immédiate (la carte verte vous sera envoyée directement par mail si vous le souhaitez).

La résiliation enfin d’un contrat d’assurance temporaire est automatique et ne requiert aucun frais supplémentaire ou documents.

L’assurance temporaire utilitaire : combien ça coûte ?

Bien qu’elle soit temporaire la couverture d’utilitaire de ce type nécessite un certain coût qui devient sur le long terme beaucoup plus cher qu’une assurance classique qui dure toute l’année.

Cette différence de prix est considérable en raison de la marge de risque beaucoup plus grande pour l’assureur. En effet ce dernier doit prendre en charge et rembourser un client dont le profil est méconnu et surtout pendant une durée courte et sans connaitre pour autant la valeur du véhicule assuré en question.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est quasiment impossible de prédéfinir à l’avance le budget nécessaire quant à une assurance temporaire. Ces derniers effectivement varient énormément selon l’agence choisie d’une part mais aussi en fonction des formules de couverture choisies.

En ce qui concerne la formule standard d’une assurance temporaire les prix affichés sont souvent comme suit :

  • 11 euros pour une couverture d’une seule journée ;
  • 22 euros pour une couverture de deux journées consécutives ;
  • 30 euros pour une couverture temporaire de trois jours ;
  • Un tarif de 50 euros pour une semaine complète d’assurance temporaire ;
  • 30 jours de couverture sont proposés au prix de 200 euros environ.

Vous pouvez donc le constater ces tarifs sont plutôt élevés et conséquents par rapport à la durée de l’assurance en question.

A noter que ces prix peuvent éventuellement changer selon :

  • Le type de votre utilitaire : plus l’utilitaire est gros plus le prix de la couverture augmente ;
  • Le type de formule choisie : la durée et le niveau de couverture déterminent fortement le prix de votre assurance ;
  • Le nombre des différents conducteurs de l’utilitaire : ce critère est principalement axé aux véhicules d’ordre professionnel ;
  • Le type d’usage de l’auto : le transport de marchandise ou une utilisation personnelle touristique ne dispose pas des mêmes tarifs de couverture ;
  • Le nombre d’utilitaires à prendre en charge : il est possible d’avoir un prix réduit en cas d’une assurance temporaire sur plusieurs utilitaires à la fois.

A noter qu’un renouvellement sur le même véhicule est évidemment envisageable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *