Investir dans le vin : on vous dit tout !

Vous voulez investir dans le vin ? Vous voulez faire un projet et investir dans des bouteilles de vin mais vous ne savez pas comment procéder ? Vous avez bien fait de vous rendre sur notre article du jour qui vous parle de ce type d’investissement.

Pourquoi investir dans le vin

Le prix d’une bouteille de vin en 2002 n’est pas du tout le même qu’aujourd’hui une même bouteille vendue il y a quelques années à 50 euros peut se vendre aujourd’hui à 200 euros voire plus.

Le prix d’une bouteille de vin de qualité ne fait qu’augmenter au fil du temps si cette dernière est bien conservée elle va se bonifier et son prix va augmenter.

L’investissement dans le vin est donc un projet gagnant surtout que le prix des bouteilles aujourd’hui a été baissé à cause de la pandémie actuelle.

Plusieurs châteaux ont baissé leurs prix de 20 à 30 % et proposent leurs produits à des prix plus intéressants à cause de la baisse de la demande des vins par les restaurants qui se sont retrouvés fermés toujours à cause de la pandémie actuelle.

Pourquoi le prix d’une bouteille de vin s’élève au fil du temps

Le prix du vin subit la loi des crus anciens c’est-à-dire que plus la demande sur ce derniers est grande plus le prix sera élevé.

Ainsi une bouteille de vin est devenue un produit de consommation uniquement et son prix va grimper au fil des années en raison de la rareté de ces derniers.

En plus le classement des meilleurs vins et les meilleurs crus gardent des noms de château depuis plusieurs années et fait que leurs prix ne font qu’accroire en raison de leur rareté et de leur bonne qualité.

Plus les années passent plus une bouteille de grand cru prend de la valeur et devient désirée par les grands amateurs de ces produits alcoolisés et le pourcentage de progression de son prix est de 4 à 10% chaque année.

Cependant le marché du vin est cyclique et connait des périodes de hausse de prix des produits alcoolisés et d’autres où les prix ne font que baisser.

Le marché des grands crus n’est donc pas sans risque et nécessite une bonne étude préalable pour être bien géré et réussi.

Stocker le vin chez soi

Lorsque vous décidez d’investir dans les grands crus vous avez le choix entre les stocker chez vous ou opter pour un espace de stockage à louer.

Si vous choisissez de stocker les bouteilles de vins chez vous vous devez veiller à ce que votre cave respecte les conditions de stockage pour ne pas altérer la qualité des grands crus.

Les bouteilles de vins doivent être stockées dans une cave à une température plus ou moins stable et avec des conditions d’humidité spécifique pour garder leur bon goût et pour ne pas s’oxyder au fil des années.

La lumière est aussi un critère important et qui peut influencer la qualité des grands crus qui doit donc être vérifiée par un professionnel.

Cependant lorsque vous investissez dans du vin chez vous on vous conseille de revoir votre assurance habitation pour éviter que votre projet tombe à l’eau en cas de problème.

Le placement du vin chez un service de stockage

Si vous n’avez pas de place pour stocker le vin chez vous ou que vous ne disposez pas de caves vous pouvez voir du côté des services de stockage des grands crus.

Un service de stockage de vin dispose de caves adaptées qui permettent le bon stockage des grands crus vous n’aurez qu’à acheter vos bouteilles de vins et les placer chez les stockeurs.

Le prix annuel du stockage d’une bouteille de vin peut aller de 2 à 6 euros.

Les caves d’investissement

Les caves d’investissement sont un autre moyen d’investissement dans le vin vous pouvez construire des caves adaptées au stockage des grands crus et les proposer à vos prestataires qui vont assurer la vente des bouteilles au moment voulu.

Définir le prix de vente d’une bouteille de vin

Il est difficile d’estimer le prix d’une bouteille de vin sur le marché après plusieurs années mais il existe des experts dans ce domaine qui peuvent vous aider à estimer le prix de vos bouteilles stockées.

Cave d’investissement en ligne : privilégier les vins rares et de qualité

L’investissement dans le vin promet des rendements intéressants sur le long terme. Pour réussir ce genre d’investissement, il est nécessaire de choisir avec soin les bouteilles de vin à intégrer dans sa cave en ligne. Il faut, également, miser sur la réputation et la rareté des vins d’investissement. Comment faire ?

Investir dans une cave à vin en ligne

Le vin est un actif financier qui garantit de bons rendements. Néanmoins, ce genre d’investissement nécessite une parfaite connaissance des bouteilles de vin. Il est également nécessaire de miser sur une bonne analyse du marché professionnel pour entretenir la liquidité des vins d’investissement.

Pour votre projet d’investissement dans le vin, la première étape consiste à constituer votre cave à vin. Choisissez le type de cave à vin dématérialisée qui vous convient sur le site web d’un professionnel réputé. Faites votre choix entre une cave à gestion libre ou une cave de prestige, avec la possibilité de vendre vos produits sur le marché professionnel.

Tâchez ensuite d’acheter une bonne bouteille de vin et de tout apprendre son origine, sa qualité et ses spécificités. En réalité, la constitution de votre stock de vins dépend de votre budget mais surtout de la qualité et de la liquidité des vins d’investissement. Il est indispensable de faire le bon choix pour réussir votre investissement.

Bien connaître l’origine des vins d’investissement

La connaissance de l’origine du vin est une condition sine qua non du succès de votre investissement. Pour faire une bonne affaire, il est recommandé de suivre les routes du vin et ainsi connaître les domaines viticoles de renom. Le terroir de Saint Cosme est parmi les incontournables dans votre démarche pour connaître les vignobles de réputation.

Rendez-vous à la commune de Gigondas, dans le Vaucluse, pour mieux connaître les vins AOC Gigondas. C’est l’occasion de découvrir le château de Saint Cosme et son histoire. C’est aussi le moment de visiter le vignoble de 1 233 hectares de superficie plantée de ce domaine viticole pittoresque.

Lors de votre visite, vous allez connaître les différents types de vins AOC Gigondas à l’instar des Côtes-du-Rhône, du Claux, de l’Homnis Fides… Renseignez-vous sur les cépages utilisés, les techniques de vinification et la réputation des vins AOC Gigondas à l’échelle internationale.

Investissement dans une cave à vin en ligne : les stratégie de vente

Pour la constitution de votre cave à vin, les vins AOC Gigondas sont inéluctables. Vous avez le choix entre des vins rouges et des vins rosés aux cépages mourvèdre, syrah ou grenache. Laissez-vous guider par les œnologues experts qui gèrent votre cave à vin en ligne pour parfaire vos choix de vins d’appellation d’origine contrôlée Gigondas.

Il est nécessaire d’identifier la période de raréfaction du vin. Cela permet de choisir le bon moment pour vendre en ligne ou sur le marché professionnel. Et quand la demande est importante sur le marché, vous avez la possibilité de vendre vos vins AOC et grands crus à des prix intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.