Stéthoscope Spengler : le meilleur sur le marché ?

Un stéthoscope est un outil médical très souvent utilisé par les professionnels de la santé mais pas que. Ayant pour but de déterminer la fréquences des battements du cœur mais pas que. Ayant pour but de déterminer la fréquences des battements du cœur ou encore de s’assurer de la bonne qualité des voies respiratoires le stéthoscope doit naturellement être de haute qualité.

Mais quel type de stéthoscope choisir ? Et quels sont les meilleurs stéthoscopes entre les Spengler et les Littmann ? Suivez sans plus tarder notre guide !

Spengler ou Littmann : notre comparatif de ces deux stéthoscopes

Bien qu’il existe plusieurs marques de stéthoscopes sur le marché il faut quand même avouer que deux modèles plutôt similaires au premier abord se démarquent particulièrement et sont d’ailleurs très utilisés par les professionnels de la santé.

Il s’agit vous l’aurez compris des modèles de stéthoscope Spengler et Littmann qui sont à eux deux de réelles références dans le milieu. Vous avez du mal à faire votre choix parmi ces deux stéthoscopes ? Découvrez notre comparatif complet.

Le stéthoscope Spengler (le simple pulse pavillon)

Le modèle de stéthoscope Spengler le plus conseillé en ce moment est le modèle pulse doté d’un pavillon simple.

Comme son nom l’indique ce stéthoscope reste tout de même un modèle relativement simple et facile d’utilisation. Offrant une excellente efficacité en ce qui concerne la prise de tension ce dernier est composé d’une membrane dite « acoustique » de très haute résolution.

Sans oublier une lyre orientée avec des embouts plutôt souples et un ressort intégré le tout étant parfaitement assorti au dispositif de la tubulure du stéthoscope.

Cependant ce modèle étant relativement classique ne dispose pas d’une très grande sensibilité et précision. En effet c’est ce qu’a rapporté plusieurs de ses utilisateurs souhaitant à la base écouter et détecter un péristaltisme intestinal. Certains affirment également qu’il n’est pas pratique lors de consultations gynécologiques. Effectivement l’écoute du cœur d’un fœtus (bébé toujours dans le ventre de sa maman) est quasi impossible.

Pour conclure ce stéthoscope Spengler est convenable et très pratique si vous êtes à la recherche d’un modèle efficace à simple pavillon. Ayant un prix raisonnable ce stéthoscope reste tout de même une bonne solution pour les internes et médecins généralistes.

Le stéthoscope Littmann

La gamme de stéthoscopes Littmann est plutôt variée et riche. Spécialisé dans la technicité ce type de stéthoscopes est beaucoup plus conseillé pour les professionnels de la santé spécialistes.

Ayant généralement un système de membrane à double fréquence les stéthoscopes Littmann disposent d’un pavillon double ainsi que d’une bague offrant un certain confort pour les patients. A noter également qu’il est possible d’ajuster le modèle à l’aide d’embouts auriculaires très souples et dotés de pressions.

C’est d’ailleurs pour cette raison que les stéthoscopes Littmann sont connus pour leur précision et facilité d’utilisation notamment chez les enfants ainsi que les personnes de petite taille. En effet c’est grâce à la qualité flottante de la membrane que l’auscultation devient plus précise malgré la surface plutôt réduite.

Certains modèles en revanche disposent d’un tuyau assez fragile lorsqu’il est en contact avec des produits désinfectants. La livraison quant à elle dans certaines régions peut être problématique.

Pour conclure le modèle de stéthoscope Littmann est excellent si vous êtes à la recherche d’un stéthoscope avec un papillonnage double. Ainsi que vous soyez professionnels généralistes spécialistes en pédiatrie et même étudiant ce modèle vous conviendra forcément sans oublier son rapport qualité prix intéressant.

Enfin si vous hésitez entre les deux modèles cités plus haut optez pour le stéthoscope qui répondra plus à vos besoins et attentes.

Comment sélectionner le meilleur stéthoscope ?

L’achat d’un stéthoscope requiert évidemment une certaine connaissance des caractéristiques basiques de cet outil médical. En effet qu’il soit simple ou double au niveau de la tubulure la membrane ou encore des prestations informatiques plusieurs paramètres sont indispensables avant d’acheter votre stéthoscope.

Voici d’ailleurs les plus recommandés :

  • Le type de la tubulure ;
  • Le type de la membrane : la qualité de sa fréquence est tout aussi importante ;
  • La technologie du stéthoscope ;
  • La présence de bagues anti-froid ;
  • Le type du pavillon : simple ou double ;
  • La lyre.

Vous l’aurez donc compris le choix et l’achat d’un stéthoscope ne doit pas être pris à la légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *