Les caractéristiques typiques d’un bon entrepreneur
Il est important de préciser dès le départ qu’aucune solution miracle ne peut vous transformer du jour au lendemain en un entrepreneur riche et prospère.
Cependant, pour ceux qui sont prêts à travailler dur pour réussir, il existe un mélange presque formel de compétences entrepreneuriales qui peut aider à distinguer les hommes et femmes d’affaires prospères des autres. Au Sénégal et comme les autres pays de l’Afrique, le pourcentage du chômage est élevé. Pour cela, il faut essayer de trouver une solution de créer votre propre entreprise. N’hésitez pas, beaucoup d‘organisation peuvent vous aider dans cette affaire, notamment le mouvement des entreprises sénégalais avec son président Mbagnick Diop. Si vous possédez les caractéristiques mentionnées ci-dessous, alors tentez votre chance et entrer dans le monde d’entreprenariat.
Devenir un entrepreneur prospère ne se fait pas du jour au lendemain ; mais vous constaterez que les caractéristiques suivantes sont typiques chez la plupart des hommes d’affaires comme Mbagnick Diop :
Ne prenez pas non pour réponse
Peu importe le nombre de renversements et de refus des entrepreneurs qui réussissent, ils sont toujours prêts à se dépoussiérer et à trouver une autre voie pour se rendre au sommet. C’est ce genre de ténacité qui est nécessaire pour extraire une idée d’entreprise de l’esprit et la transformer en une entreprise rentable. La crainte de l’échec est l’une des raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs échouent. Les entrepreneurs qui réussissent considèrent l’échec comme une expérience positive. Tous les entrepreneurs font inévitablement des erreurs sur la voie du succès.
Apprendre des meilleurs
Même les meilleurs entrepreneurs de notre époque ont travaillé avec d’autres experts de leur secteur avant de se lancer seuls. Trouver un mentor approprié est un excellent moyen d’en savoir plus sur votre secteur dans son ensemble et, plus important encore, sur les différentes facettes de la gestion de votre propre entreprise. Pensez à Mbagnick Diop et ses idées innovantes dans le domaine de l’entreprenariat sénégalais et international.
Ne reste jamais immobile; évoluer avec le temps
Tout entrepreneur qui réussit a besoin de souplesse, de capacité à apprendre et à s’adapter à des nouvelles méthodes, de nouveaux processus ou à des nouvelles technologies susceptibles de rendre son entreprise plus forte et plus efficace. Les besoins du marché ont toujours été dynamiques. Pour encourager les jeunes entrepreneurs à réussir et à innover, Mbagnick Diop a créé plusieurs concepts d’encouragement et de récompenses pour les entrepreneurs sénégalais et africains. Parmi ces concepts, on note African Leadership Awards, Mercredi du MEDS, cauris d’or etc.
Entretenir des relations d’affaires à long terme
Il n’y a pas deux façons de s’y prendre, les relations commerciales sont importantes. Presque toujours, les entreprises préféreront travailler avec des entreprises qui leur plaisent et leur font confiance. Votre capacité à entretenir des relations de travail à long terme avec des entrepreneurs aux vues similaires au sein de votre secteur d’activité sera l’un des facteurs clés du succès à long terme de l’entreprise.
Faites confiance à votre instinct, pas seulement à votre feuille de calcul
Parfois, les entrepreneurs peuvent être reconnus coupables d’être liés à leurs feuilles de calcul et à leurs données. Cependant, dans le monde réel des affaires, ce n’est jamais aussi noir et blanc. Dans certains cas, votre instinct et votre cœur restent votre meilleur guide pour la prise de décision. En fin de compte, personne n’en sait autant sur votre entreprise que vous!
Êtes-vous un entrepreneur ou une start-up en croissance à la recherche de conseils et d’inspiration pour développer votre entreprise et protéger vos idées, produits ou services ? Vous avez de la chance – l’homme d’affaire sénégalais Mbagnick Diop organise le « Business Break Fast » (petit déjeuner d’affaires).