Pourquoi externaliser la gestion informatique de son entreprise ?

L’informatique n’est pas le cœur de métier de votre entreprise alors que vous perdez du temps à résoudre les éventuels pannes ou bugs entre autres. Externalisez-en la gestion pour mieux vous recentrer sur votre activité principale.

 Externaliser sa gestion informatique : les avantages

L’externalisation des tâches « secondaires » est devenue monnaie courante en entreprise. À l’instar de la rédaction de contenus web, de la saisie de données et du service de secrétariat informatique, la gestion informatique est désormais aussi externalisée. Si vous êtes dirigeant d’une entreprise de quelle taille qu’elle soit, pensez-y.

À l’heure où la digitalisation est inévitable pour assurer la pleine croissance d’une entreprise, la gestion informatique reste chronophage et sans réelle valeur ajoutée pour une entreprise, dont le cœur de métier est tout autre.

Pour vous concentrer pleinement sur votre principale activité, externalisez totalement ou partiellement la gestion de votre système informatique. C’est une solution idéale dans la mesure où votre entreprise gagnera en productivité.

Grâce à son expertise, le prestataire peut répondre à vos principales attentes en matière d’informatique. Vous pouvez ainsi bénéficier de conseils personnalisés, par exemple sur les solutions technologiques adaptées à votre entreprise.

Disposant du matériel idoine pour la gestion de votre parc informatique, le prestataire assure un service de qualité avec un suivi régulier de votre infrastructure informatique, un service d’assistance utilisateur, etc.

Mais par-dessus tout, l’infogérance peut offrir à votre entreprise l’avantage de diminuer le coût lié à l’exploitation et à la maintenance. Vous n’êtes donc pas obligé de chercher des compétences spécifiques pour s’occuper de la gestion informatique, mais profiterez des services d’un professionnel et de tous les avantages qui en découlent. Le prestataire externe peut également vous proposer la meilleure solution de sécurisation de vos données.

Infogérance : solution de gestion idéale en entreprise

L’« infogérance » est le fait d’attribuer la gestion du système informatique d’une entreprise à un prestataire externe constitué en ESN ou entreprise de service numérique. L’entreprise peut décider de lui attribuer tout ou une partie des aspects de la gestion informatique.

Si la gestion est assurée pleinement par le prestataire, celui-ci prend aussi en charge l’hébergement de l’infrastructure informatique, l’hébergement des données et les applications de l’entreprise.

Si auparavant, l’infogérance était uniquement accessible aux grandes entreprises, aujourd’hui, ce type de prestation est adapté aux entreprises de toutes tailles PME, PMI, etc. Les outils de communication se développent en effet à grande vitesse permettant une meilleure interaction entre le prestataire et son « client ». Les prestations en infogérance peuvent donc varier en fonction des possibilités financières de chaque entreprise, ou de ses besoins.

Si une entreprise ne sollicite qu’une infogérance partielle de son système informatique, elle peut choisir d’externaliser uniquement les infrastructures techniques : serveurs, postes de travail, installation, paramétrage, etc. Dans ce cas, des techniciens s’occupent de leur gestion à distance. Une entreprise qui confie toute la gestion informatique au prestataire peut bénéficier de services supplémentaires qui peuvent optimiser le parc informatique. L’externalisation du service de support technique peut par ailleurs aider l’entreprise à disposer de plus de temps pour mieux se concentrer sur son cœur de métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *