Politique : 8 compétences indispensables pour réussir à être maire

Une fois que vous avez été élu en tant maire, tout le travail est fait. Je rigole. Cela ne fait que commencer.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour faire le travail, cela vous dévorera. Voici un aperçu de ce dont vous aurez besoin pour être efficace en tant que maire:

Capable d’exercer des fonctions RH de haut niveau

Vous travaillerez avec les responsables de divers programmes et services municipaux. C’est à vous de décider qui est qualifié et qui ne l’est pas.

Capable d’engager et gagner le respect du conseil municipal

Lors des réunions du conseil, vous devrez donner l’exemple afin de gagner le respect des conseillers. Si vous ne pouvez pas obtenir leur respect, votre capacité à faire les choses disparaîtra avant que vous le sachiez.

Capable de gérer de gros budgets

Les grandes villes et même les petites sont dotées de gros budgets. Vous devez pouvoir déterminer le financement, s’il en est, des programmes et des départements municipaux. Vous devez également pouvoir surveiller le bureau du budget et ses employés.

À l’écoute des besoins des citoyens

Pouvez-vous imaginer combien de personnes appellent, écrivent et envoient par courrier au bureau du maire chaque jour? Et chacun mérite une réponse attentive. Vous devez être capable de gérer efficacement ces questions et commentaires, ou de déléguer les réponses.

Leadership des employés municipaux

Qu’il s’agisse de 10 ou 10 000 employés municipaux, ils se tourneront tous vers vous pour faire preuve de vision et de leadership. Ils voudront se sentir appréciés et sentir que leur travail compte. Pouvez-vous créer une culture d’excellence parmi ces employés? Pouvez-vous élaborer efficacement des stratégies qui doivent être mises en œuvre par autant de personnes ?

Montrez-vous !

Les cérémonies et les activités de bienfaisance ne manqueront pas. Sans compter les petits déjeuners communautaires, collectes de fonds, réunions avec des représentants des villes voisines, pour n’en nommer que quelques-uns. Pendant ce temps, vous devez prendre soin de vous, de votre maison et de votre famille, de votre énergie et de votre santé. Seules quelques personnes choisies peuvent consacrer beaucoup de temps à leur journée de travail et s’occuper de tout ce que nous venons de mentionner. Êtes-vous prêts à relever le défi ?

Proactivité Vs. Réactivité

Plutôt que de consommer votre boîte de réception et de réagir simplement à tous les détails qu’elle peut apporter, vous devez vous concentrer sur la progression de votre vision.

Expérience dont vous aurez besoin

Comme vous pouvez le constater, vous devez posséder des compétences certaines pour être un maire efficace. Bien que presque tout le monde puisse se porter candidat à la mairie, tout le monde ne peut être élu ou faire un travail efficace une fois au pouvoir. L’expérience dans les bons domaines est essentielle pour acquérir ces compétences et pour devenir un maire efficace. En fait, Jean-Marc Nicolle a progressé, pour ainsi dire, en commençant par travailler en tant que premier adjoint du maire Kremlin-Bicêtre durant 20 ans. Et suite la démission du maire précédent, Jean-Marc Nicolle a été élu maire de la commune avec 27 votes suite au conseil municipal extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *