Comment devenir pharmacien ?

Les compétences d’un bon pharmacien s’acquièrent durant des années d’expérience. C’est un métier exigeant qui demande une bonne maîtrise du domaine de la santé. Voici les étapes et points clés pour devenir pharmacien et pourquoi pas, un jour, ouvrir son officine en reprenant une affaire chez un spécialiste de la vente comme le cabinet Plumecocq.

Le métier de pharmacien en quelques mots

Au même titre qu’une sage-femme, un médecin ou une infirmière, le pharmacien est un professionnel de la santé à part entière. Il travaille généralement dans une pharmacie. Le pharmacien peut également exercer en tant que libéral. Dans ce cas-là, ses tâches varieront selon son employeur. Mais ses compétences lui permettent aussi d’être utile :

  • en officine en tant que vendeur et conseiller
  • en laboratoire d’analyses médicales en tant que biologiste
  • dans une industrie pharmaceutique comme concepteur de médicaments

En officine, il conseille les personnes qui viennent en tant que client et délivre les médicaments sous prescription, ou non. Il doit donc être de bon conseil. Un bon pharmacien est capable de donner un maximum d’informations sur chaque médicament qu’il vend à sa clientèle : doses, consignes d’utilisation, contre-indications, effets indésirables, etc. Si les médicaments ne correspondent pas à la pathologie, il peut refuser de les délivrer. Il peut aussi lui être attribué la tâche ardue de la gestion de stock.

Dans un laboratoire privé ou public, le pharmacien est responsable des analyses. Pour ce faire, il utilise différents instruments médicaux qu’il saura manipuler grâce à ses connaissances en biologie.

S’il exerce dans une industrie pharmaceutique, il sera chargé de la composition des médicaments. Il aura à établir les conditions de la prise de ces médicaments. Sa mission est donc de faire des recherches, de fabriquer le médicament et d’en assurer le contrôle jusqu’à la mise en vente.

Il peut aussi être amené à travailler en milieu hospitalier. Il aura alors à collaborer avec des infirmiers et des médecins. Son rôle sera de préparer les traitements et de veiller à ce que les patients les suivent.

Les honoraires du pharmacien peuvent être variables. Comme tous les personnels de la santé, il peut être amené à travailler pendant de nombreuses heures d’affilées, durant des jours fériés ou durant les week-end.

Se préparer pour devenir pharmacien

C’est une carrière qui se prépare bien avant le baccalauréat. Il faut un bac S pour envisager une carrière dans le secteur de la santé. Un long cursus académique permet de devenir pharmacien ainsi qu’une sélection drastique. En effet, outre les études, de nombreuses qualités sont utiles pour être un bon pharmacien et perdurer dans le métier. Il existe une multitude de prestigieuses pharmacies qui recrutent tous les ans de nouveaux sortants. Mais bien avant de postuler dans l’une d’entre elles, il faudra gagner votre ticket en classe prépa, soit passer votre concours d’entrée en deuxième année. Il est fortement conseillé de se faire accompagner par une bonne institution de prépa durant cette étape cruciale du parcours. 90 % des étudiants français se font accompagner d’un institut de préparation de concours pour mettre toutes les chances de leur côté.

Puis, un tronc commun de 2 années par cycle attend l’étudiant qui souhaite devenir pharmacien. Il y a notamment 2 cycles successifs. Ensuite, il faut passer une année dans un hôpital universitaire, l’année hospitalo-universitaire. À l’issue de cela, l’étudiant devra choisir s’il souhaite un cycle long de 4 ans pour avoir une spécialité ou un cycle court d’un an.

S’il s’agit d’un cycle court, la dernière année se terminera par une soutenance de mémoire qui lui permettra d’obtenir un diplôme d’État en pharmacie. S’il a choisi le cycle long, il passera un concours d’entrée en 6 années. S’il est admis bien sûr, il pourra compléter son cursus grâce à 4 ans d’études. Suite à cela, il lui sera octroyé un Doctorat en Pharmacie avec un DES (Diplôme d’études spécialisées). Suivre ce cursus, c’est donc se voir attribuer un bac +9.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *