Coupes menstruelles bio : que faut-il savoir à ce sujet ?

Une femme a ses menstruations durant environ la moitie de sa vie et la majorité des femmes utilisent une protection periodique dite « classique » à raison de 4 à 5 fois par jour soit beaucoup d’argent dépensé. Malheureusement ces moyens de protections sont polluants et non biodégradables.

Aujourd’hui d’autres alternatives existent et de plus en plus de femmes font appel à ce qu’on appelle une coupe menstruelle. En effet la coupe menstruelle est une alternative assez étonnante aux serviettes hygiéniques faite en silicone souple elle se met à l’intérieur du vagin et va ainsi récupérer le sang des menstruations. Mais est-elle une bonne alternative ? et comment utiliser ces coupes menstruelles ?

25

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle bio

Une coupe menstruelle bio est tout simplement une alternative aux protections periodiques classiques se présentant sous forme d’entonnoir sans fuite d’après ses fabricants et elle peut servir jusqu’à 10 ans.

Le principe est donc ultra simple pour les promoteurs de cette coupe menstruelle elle serait très écologique puisqu’elle évite les tampons et les serviettes que l’on jette et elle ne présente aucun risque d’infections si on fait bouillir la coupelle à pré usage et bien la stériliser.

Où trouver des coupes menstruelles bio

Vous pouvez trouver les coupes menstruelles bio sur des sites de vente en ligne plusieurs modèles vous y sont proposés il ne vous reste qu’a sélectionner sur le site la taille de la coupe ainsi que sa souplesse ( pour les femmes sportives il est préférable de choisir des modèles plus rigides) et bien sûr choisir la forme de la tige qui vous convient le mieux et pour les couleurs vous disposez d’une myriade de choix. En revanche lors de votre achat en ligne n’oubliez pas de choisir une coupe menstruelle en fonction de l’abondance de vos menstruations.

Toutefois il est conseillé d’acheter ses coupes en pharmacie surtout si vous n’avez jamais utilisé de coupes ou si vous êtes adolescente.

Comment utiliser la coupe menstruelle bio ?

Pour utiliser sa coupe menstruelle bio c’est très simple il vous suffit de suivre les consignes ci-dessous :

La stérilisation : la première étape consiste à stériliser vote coupe 10 minutes environ dans de l’eau bouillante vous n’avez rien à craindre car vous avez affaire à du silicone. Renouvelez l’opération à chaque nouveau cycle.

L’insertion : Lors de l’insertion de votre coupe menstruelle deux méthodes s’offrent à vous :

  • Le pliage : Cette méthode consiste à écraser la coupe menstruelle en la pliant en deux puis vous l’insérez ;
  • la deuxième technique consiste à appuyer avec un doigt d’un côté de la coupe ce qui lui donne une allure profilée et vous la coincez ainsi et vous l’insérez de cette façon.

Il existe d’autres façon d’insérer sa coupe menstruelle en fonction de la taille de la coupe que vous choisissez une taille A pour les femmes ayant déjà eu des enfants ou bien pour celles qui n’ont pas eu d’enfant par voie basse.

Mais peut importe votre situation la méthode la plus simple et la plus pratique est d’employer votre coupe humidifiée puis vous la plier en deux.

Comment vérifier l’étanchéité de la coupe menstruelle

Pour bien vérifier l’étanchéité de la coupe il est recommandé de faire tourner cette dernière sur elle-même une fois insérée pour qu’elle trouve sa position optimale.

Vous pouvez donc faire le test en coinçant votre coupe dans votre main et vérifier sur toute la surface de la coupe avec l’autre main s’il y a présence d’endroits écrabouillés. En effet car si la coupe menstruelle est mal faite un flux risque de passer et cela risque de vous procurer une sensation désagréable et très gênante.

Comment faire pour retirer sa coupe menstruelle

Pour retirer sa coupe menstruelle vous pouvez commencer par utiliser vos muscles du périnée pour la faire descendre vers le bas puis attraper la tige doucement et tirer délicatement d’un côté puis de l’autre. La coupe va ainsi descendre naturellement et vous pouvez ainsi l’enlever sans pour autant repeindre votre salle de bain !

Une dernière chose il faut savoir que vous pouvez pratiquer du sport avec votre coupe menstruelle que ce soit de la natation ou du fitness elle ne pose absolument aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *