Acheter un bien immobilier en France en tant qu’étranger

Que vous vous installiez en France pour le travail, pour démarrer une entreprise ou simplement pour profiter du style de vie français, vous avez probablement envisagé d’acheter un bien immobilier pour y vivre ou comme un investissement.

Que votre destination préférée soit Paris, Marseille, Lyon ou n’importe quelle autre petite ville entre les deux, vous trouverez une pléthore d’options en matière de propriétés à vendre, allant des propriétés massives aux petits appartements en passant par les terrains non développés.

Donc, si vous avez décidé d’acheter une propriété, que devez-vous savoir à l’avance ? Gratade vous guide à travers les étapes et les points clés pour l’achat d’une propriété en France.

A quoi ressemble le marché immobilier en France ?

Pour l’instant, le marché immobilier français se trouve dans une pente régulière, comme cela a été le cas ces deux dernières années. Le prix des logements a augmenté jusqu’à 8 %, selon le type et l’emplacement de la maison.

Selon Gratade, le marché immobilier français est généralement considéré comme relativement fort, car le pays est riche en biens immobiliers recherchés par les investisseurs et les vacanciers.

Cela dit, beaucoup de Français choisissent de louer plutôt que d’acheter. Ceci est généralement attribué aux prix massifs des maisons, qui à Paris ont culminé à environ 8.000 € le mètre carré au cours des dernières années. La plupart des jeunes familles n’ont tout simplement pas les moyens d’acheter une propriété dans les villes et, comme c’est le cas presque partout, ne sont pas disposées à sacrifier leur mode de vie urbain en échange du coût relativement moins élevé de la propriété dans les régions plus rurales. Dans l’ensemble, lorsque vous envisagez de louer ou d’acheter en France, il y a des avantages distincts pour chacun, et en fonction de votre situation financière et de l’intention de la propriété, la bonne réponse est différente d’une personne à l’autre.

Comment trouver un bien immobilier en France ?

« Il est assez courant de faire appel à un agence immobilière pour trouver un bien immobilier en France, surtout dans les régions les plus reculées ou si vous ne connaissez pas bien la langue » indique Gratade.

Bien que le coût puisse sembler prohibitif, dans les provinces où les maisons sont plus dispersées et difficiles à trouver, travailler avec un agent est le seul vrai moyen de s’assurer que vous voyez toutes les propriétés disponibles. Plus important encore, certains propriétaires français gonflent les prix pour les expatriés, et travailler avec un agent peut vous aider à vous assurer que vous obtenez la meilleure affaire. Cela dit, il n’est pas rare que les agences françaises assument jusqu’à 8 % du coût total des frais, donc si vous avez un budget limité pour essayer de chasser à domicile, le mieux est peut-être de le faire seul.

Quelles sont les étapes pour acheter une propriété en tant qu’étranger ?

Si vous êtes prêt à vous lancer sur le marché immobilier, les étapes suivantes peuvent vous donner une idée approximative de la marche à suivre :

  1. Décidez dans quelle région vous aimeriez vivre
  2. Établir un budget basé sur des propriétés similaires dans la région
  3. Engagez un agent immobilier pour vous aider dans votre recherche
  4. Sélectionnez une propriété
  5. Examiner attentivement le rapport de diagnostic
  6. Faire une offre verbale
  7. Signer un compromis de vente – un accord préliminaire qui lie les deux parties à la vente.
  8. Engagez un notaire (avocat) pour effectuer les recherches de propriété, y compris le registre foncier, les droits de propriété, les limites et les droits de passage.
  9. Signer un acte de vente, un contrat de vente
  10. Profitez de votre nouvelle propriété !

Une fois que vous avez considéré tous les points les plus importants de l’achat d’une propriété – de l’emplacement au style et aux frais associés, vous êtes prêt à commencer votre recherche. Bonne chance pour l’achat d’une propriété en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *