Comment prendre soin de sa voix au quotidien ?

La voix est la résultante des sons provenant de la gorge, plus précisément du larynx. Ces sons sont produits par la vibration des organes en forme de plis appelés cordes vocales. Si pour certains la voix est juste un phénomène naturel, pour d’autres elle est un instrument de travail qui est des plus utiles. Les chanteurs, avocats et enseignants par exemple en ont besoin dans l’exercice de leur métier au quotidien. Lorsqu’elle est fréquemment sollicitée, la voix peut se dégrader, d’où la nécessité d’en prendre bien soin. Voici quelques astuces pour maintenir sa voix en forme !

Les catégories de voix chantées

La qualité de voix est liée à la personnalité de chaque individu. Ainsi, il existe 6 catégories principales de voix en chant. L’alto est une voix qu’on retrouve chez les femmes, mais qu’on rencontre rarement. Quant au ténor, c’est une voix masculine fine qui porte. La voix basse est la plus grave des voix masculines. Le soprano est plutôt une voix féminine aiguë. Le mezzo-soprano est une voix moyenne féminine, la plus répandue. C’est l’alter ego du baryton chez les hommes où s’entremêlent les voix basse et ténor.

Pourquoi prendre soin de sa voix ?

La voix et la personnalité sont liées. En prendre soin, c’est donc faire attention à soi. Ainsi, on pourrait éviter des problèmes de santé liés à la gorge. On distingue deux dysfonctionnements principaux lés au manque d’entretien de la voix.

Il s’agit d’abord de la dysphonie qui est l’un des troubles de la voix. Elle peut apparaître progressivement ou brutalement selon le cas, et entraîner une modification du timbre, de la hauteur et de l’intensité de la voix. Elle est causée par la lésion, la gêne ou l’inflammation du larynx ou des cordes vocales.

Ensuite, il y a l’aphonie qui est une extinction totale de la voix. Elle est due également à l’inflammation du larynx, mais aussi à l’incapacité des cordes vocales à émettre des vibrations. De simples mesures préventives permettent d’éviter ces troubles.

Les soins quotidiens pour l’entretien de la voix

Entretenir chaque jour sa voix se résume en trois phases : la bonne hygiène, des exercices physiques et des temps de répit.

L’hygiène vocale : pour une bonne santé vocale, la bonne posture du corps est importante. L’intéressé doit pratiquer régulièrement des respirations abdominales profondes. Il faut éviter les cris et les chants de longues durées qui peuvent altérer les cordes vocales. Il convient aussi de surveiller l’alimentation en mangeant moins gras et moins épicé, et beaucoup s’hydrater, surtout avec de l’eau tiède.

L’exercice physique : le sport fait du bien au corps. Des mouvements du corps sur un tapis ou dans un lit participent à la relaxation de tous les muscles, et donc impactent positivement sur la qualité de la voix.

La pause : il est indispensable de faire reposer ses cordes vocales dans la journée en observant au moins dix minutes de silence toutes les heures et demie.

Il peut également être intéressant de prendre des cours dans une école spécialisée comme Drums & Co : les professeurs sauront vous donner des conseils pour améliorer et chouchouter votre voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *