Quel est le bénéficie de prendre une infogérance pour les PME ?

Aujourd’hui les entreprises pour rester leader sur leur secteur d’activité se concentrent  sur le cœur de métier et choisissent de déléguer l’ensemble de leur gestion informatique à des entreprises tierces. En France le secteur se porte très bien du côté des sociétés de services proposant de l’infogérance et le mouvement ne cesse de tendre vers cette externalisation du service. Mais quels sont les bénéfices et les contraintes d’une telle organisation ?

Infogérance : définition

 L’exploitation des réseaux et la gestion du parc informatique d’une pme sont l’essentiel du travail qu’apporte l’infogérance. Les services autour de ce périmètre ne cessent d’évoluer en prenant en charge d’autres actions comme la gestion des serveurs, les sauvegardes, les firewalls etc… Tout est une question offre commercial que propose les prestataires informatiques sur l’ensemble de leur client.

Bénéfices de l’infogérance

En plus de libérer les équipes production interne pour créer de valeur ajoutée, l’infogérance offre de multiples avantages que nous pouvons citer ci-dessous :

Rester toujours à la pointe de la technologie

Recourir à l’infogérance permet de bénéficier des dernières avancées technologiques en matière de matériel mais aussi de gestion informatique comme la sécurité, les mises aux normes, etc…. Le prestataire est donc en charge de faire évoluer son infrastructure et ses méthodes de gestion.

La sécurité passe par la sauvegarde des données

Méthode de cloud comptuing avec des systèmes de réplications des données, vos données sont stockées aux quatre coins de la planète pour une sécurité sans faille et une disponibilité le plus souvent de 99,97%.

 Baisse des coûts de gestion

L’infogérance permet aux PME de baisser leur frais de gestion. L’externalisation par un prestataire permet de baisser la masse salariale en ne gardant que des pilotes de projet en interne et de s’affranchir d’investissements importants que ce soit dans le matériel de pointe, le recrutement d’experts ou bien  des formations couteuses pour maîtriser les dernières technologies qui tournent autour de l’infogérance.

Expertise confiée, gestion assurée

L’infogérance permet à l’entreprise cliente de bénéficier d’une expertise et d’un savoir faire. Optez pour l’infogérance c’est confié la gestion à une équipe à la disposition du client dans l’écoute, la résolution des problèmes sur les systèmes informatiques. La disponibilité des intervenants est définie lors du contrat établi entre les deux sociétés pour assurer conseils, recommandations et résolutions de problèmes le plus rapidement possible.

Les contraintes de l’infogérance

Confier la gestion informatique à une société externe suppose quelques contraintes et effets de bords.

Tarif de l’infogérance

Le coût de l’infogérance est parfois plus élevé qu’une gestion classique en interne. Il est important avant tout chose d’évaluer le besoin précis pour identifier tous les facteurs qui imposeront une décision de passer en mode infogérance. Au point sur le prix, celle du périmètre d’intervention. Celui est défini par un cahier des charges de départ qui peut bien entendu être modifié mais le plus souvent plus les fonctions demandés sont importantes plus le tarif global augmente fortement. Par exemple, pour des demandes urgentes, des surcoûts d’astreinte peuvent être facturés en supplément.

L’autre contrainte est la volatilité du savoir. Confier tout ou partie de l’activité de gestion informatique engendre une fuite du savoir-faire en confiant l’activité à des sociétés tierces. L’autre point de vigilance est la dépendance à ces entreprises externes qui malgré une obligation de service et de résultat peuvent manquer de réactivité et de disponibilités en cas d’urgence. Cela peut entraîner des retards de livraison sur les correctifs, sur des temps de réponses allongés, des prestations non honorées et une augmentation de la frustration et des conflits entre les différents interlocuteurs des deux entités.

Vous l’aurez compris, l’infogérance est une solution adaptative, compétitive et rentable pour les entreprises qui le propose. Il faut cependant faire le bon choix du prestataire et réalisant des appels d’offres, une étude préalable afin d’obtenir un contrat et un prix adapté de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *