Hiver : bien s’habiller pour rester au chaud

L’hiver est loin d’être une saison accueillante, avec ses vents froids, sa neige, sa pluie et ses températures glaciales. Le froid se glisse facilement à travers un entrebâillement de manche, d’un col ou d’une veste. Pour les hommes, les contraintes hivernales ne sont pas en contradiction avec le style et l’élégance.

La garde-robe masculine hivernale est constituée de pièces superposées, d’un mélange de matières confortables et naturelles, ainsi que d’une grande variété de styles possibles et imaginables.

Pour bien s’habiller, savoir construire un look hivernal, être au chaud en hiver, et passer ces mois hostiles sans encombre, il est essentiel de suivre ces certaines règles.

Porter un chapeau pour se protéger la tête

Par temps froid, couvrir les extrémités du corps est indispensable. La tête est la première partie exposée au froid, et qui entraîne une sensible déperdition de la chaleur corporelle.

Le port d’un bonnet ou d’un chapeau d’hiver permet d’éviter cette perte de chaleur, en couvrant la tête, sans oublier les oreilles dont la peau fragile doit être cachée.

Se couvrir les mains à l’aide de gants doublés de laine

Les mains font partie des extrémités du corps particulièrement sensibles au froid, au même titre que la tête. Les gants sont des accessoires indispensables et des alliés pour l’hiver, ils permettent d’isoler les mains du froid et de l’humidité.

Les meilleurs sont les gants en cuir, doublés de laine, de fourrure, de cachemire ou de soie, chauds à l’intérieur et imperméables à l’extérieur. Il faut tout de même veiller à éviter les gants trop épais, qui donnent aux mains un aspect touffu et nuisent à la silhouette.

Ne pas négliger les chaussures et les chaussettes, pour des pieds bien au chaud

Pour protéger les pieds du froid, il est nécessaire d’avoir de bonnes chaussures, de préférence avec une semelle en caoutchouc qui ne prennent pas l’eau, isolent du froid et évitent les glissades. En hiver, il est conseillé de privilégier des modèles de chaussures en cuir, plus adaptées pour l’hiver que les derbys des demi-saisons.

Les paires de chaussures les plus robustes sont probablement les plus volumineuses, et pour bien isoler les pieds et les chevilles, il est préférable de se diriger vers des chaussures montantes.

Les chaussettes sont également à choisir avec le plus grand soin. Vous pouvez opter pour des modèles en laine bien chaude, pour maintenir les pieds à bonne température durant les journées froides.

L’écharpe, une protection de choix pour le cou

L’écharpe est un accessoire star des garde-robes masculines en hiver. Elle permet de recouvrir le cou, qui est, tout comme la tête, une zone de perte de chaleur, en fermant le col et en évitant l’infiltration de l’air frais.

Outre son rôle de protection, l’écharpe apporte aussi du style et une allure unique à la tenue masculine. Il est préférable d’opter pour une écharpe ou une étole en cachemire, en laine ou en soie, et de choisir un tissage fin afin d’avoir une matière fluide.

Privilégier les matières de qualité

Pour se tenir au chaud, il ne suffit pas de bien se couvrir, la qualité des matières des vêtements portés joue également un rôle essentiel dans la protection contre l’humidité et le froid. La laine et le cachemire, par exemple, sont des matières nobles qui possèdent des propriétés naturelles isolantes et thermorégulatrices.

Ainsi, la laine est hydrophile vis-à-vis de la vapeur d’eau et hydrophobe par rapport à l’eau liquide. Elle se défroisse donc facilement et protège efficacement contre la pluie. Quand la laine absorbe l’humidité, elle produit de la chaleur, et quand elle perd de l’humidité, elle absorbe la chaleur, elle n’évacue donc pas la chaleur corporelle vers l’extérieur.

Pour la doudoune, il vaut mieux la choisir bien épaisse et fabriquée en duvet et plume ou en peau lainée, car ces matériaux tiennent extrêmement chaud. Il est bien entendu fortement conseillé de bannir les matières synthétiques, qui ne possèdent pas ces propriétés.

Superposer les couches de vêtements

Connue aussi sous le nom de technique du layering ou technique des mille-feuilles, la superposition des vêtements obéit à la règle des trois couches. Ces trois couches sont décrites comme suit, de l’intérieur vers l’extérieur.

Une couche de base

Elle sert à absorber et à évacuer la transpiration, elle se porte près du corps, tient chaud et évite le contact des vêtements qui peuvent gratter ou évacuer l’humidité. Le linge de corps existe dans différentes matières, en textiles modernes et techniques pouvant être portés en toute discrétion sous les vêtements.

Une couche isolante

Cette seconde couche permet de conserver la chaleur produite par le corps, et donc de l’isoler en emprisonnant l’air. Il est conseillé de privilégier les laines, le cachemire ou la plume qui a la propriété d’emprisonner encore plus d’air.

Une couche coupe coupe-vent et imperméable

La troisième couche protège le corps contre les aléas du climat, comme le vent, la neige ou la pluie. Elle doit être imperméable et coupe-vent pour bloquer le vent et la pluie.

Si la deuxième couche isolante est assez efficace pour emprisonnez suffisamment d’air, alors cette troisième couche n’a pas besoin d’être épaisse, mais les matières doivent être respirantes, comme le drap de laine, le polyester en micro fibres, le cuir, ou les matières techniques.

Que porter sous un manteau pour se tenir au chaud ?

Les pull-overs en maille et les cardigans sont les pièces phares de la mode masculine en hiver, portés pour leur confort et leur capacité d’isolation, à condition d’éviter les matières synthétiques et de choisir un tissage régulier et serré. Les hommes forts ou corpulents peuvent trouver dans le commerce de plus en plus d’enseignes proposant des pulls homme de grande taille.

La veste matelassée sans manches a également fait son grand retour dans le dressing homme, elle apporte une épaisseur supplémentaire sous le manteau et ne gêne en rien les mouvements, tout en donnant du style et de l’allure.

Le pantalon en laine est une autre pièce forte de l’hiver, qui permet de se tenir au chaud, et qui se diversifie de plus en plus en fonction des tendances. Fabriqué dans une fibre de flanelle, il allie l’élégance et l’originalité, il peut être porté avec une chemise, un blazer ou un gros pull.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *