Personnaliser la décoration de votre cuisine grâce au DIY

Le DIY est une très grande tendance depuis maintenant 10 ans, et il s’est davantage démocratisé avec le confinement qu’a connu la France avec la crise du coronavirus. Le Do It Yourself prend son origine en Angleterre, et se traduit en français par le fait de concevoir quelque chose de ses propres mains. Outre Manche et outre Atlantique il est davantage associé au bricolage.

Généralement, le principe du DIY est utilisé pour la fabrication d’éléments décoratifs ou pour l’ameublement à partir d’objets existants. Cette technique permet de relooker votre cuisine sans avoir à acheter de nouveaux équipements. Cela s’apparente au home-staging.

Fabrication de meubles DIY

Des palettes pour une table

Les palettes sont disponibles sur les parkings de magasin. Vous pouvez aussi les demander auprès de votre commerçant de quartier. Une fois en possession de vos palettes, il vous suffit de les assembler et de les visser. Pour finir la fabrication, une planche en bois se fixe sur le dessus de l’ensemble. Ce type de décoration DIY prend peu de place et se démonte facilement. Elle peut assurer plusieurs fonctions dans la cuisine. Elle convient pour servir le petit-déjeuner ou comme d’espace de travail.

Un tiroir de rangement

Un tiroir de rangement procure plus de place et facilite l’organisation de la cuisine. Un tel meuble se constitue des quatre côtés d’un cadre en bois auquel on fixe un fond. Selon vos besoins, vous pouvez incorporer des étagères et des barres pour suspendre les objets. Pour le déplacer facilement, vous pouvez le doter de poignées et de roulettes.

Une étagère démontable

Des tuyaux fixés avec des coudes en cuivre constituent l’ossature de l’étagère. Placez ensuite des planches en bois sur cette structure et vous obtenez une étagère peu encombrante. Le choix du design vous revient. Appliquez la peinture qui vous plait selon la décoration de votre intérieur.

Des outils reconvertis

Un jardin suspendu

Sur une échelle appuyée contre un mur, suspendez vos pots pour constituer un petit jardin de plantes aromatiques. Accrochez-le à l’aide de petits crochets. Une échelle peut porter de nombreux pots. En plus, elle se soulève facilement et prend un tout petit coin de la cuisine. Variez vos semences pour obtenir un jardin décoratif intérieur et disposer de condiments à la demande. Pensez à trouver une place en évidence pour un arrosoir et ne pas oublier d’arroser les plantes.

Des boites de conserve recyclées

Les boites de conserve peuvent être converties pour contenir les ustensiles de cuisine. Cette reconversion constitue une démarche économique et écologique. Vous pouvez juste les nettoyer ou les repeindre et remplacer des étiquettes.

Des bocaux de stockage

On utilise les bocaux pour stocker les substances alimentaires. Pour une présentation agréable, collez des étiquettes sur lesquelles imprimer au nom des aliments à ranger.

Créer des ustensiles

Vous pouvez vous créer un plateau avec une chute de bois. Pour arranger le design, appliquez-y une lasure. Fixez ensuite les poignées des deux côtés du plateau.

Fabriquez un dessous-de-plat en alignant des perles en bois en forme d’escargot. Nouez-les avec un petit cordon. Vous obtiendrez un joli dessous-de-plat pour recevoir vos plateaux ou casseroles chauds. Usez de peinture selon vos goûts pour lui donner un design agréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *