3 façons d’accessoiriser votre pièce de vie

Pour accessoiriser votre pièce de vie, nul besoin d’être un expert de la déco et de l’aménagement. Le plus important est que votre espace de vie puisse refléter votre personnalité et vos goûts. Pour avoir un bon résultat, il suffit d’un peu de temps, d’ingéniosité et d’une mise en place progressive. Voici quelques bonnes idées faciles à mettre en place pour jouir d’une maison bien accessoirisée.

Optez pour la récupération de vieux matériels

Le vieux mobilier sera tout à son aise dans votre pièce de vie. Vous pourrez par exemple fabriquer un mini dressing à partir d’une vieille échelle en bois que vous repeindrez. Pour faire une étagère murale, vous pourrez suspendre des paniers d’osier en décadence soit à votre plafond le long de la chambre, soit le long du mur. Vous pouvez également utiliser des parpaings pour fabriquer une table de chevet par exemple.

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement mural décoratif dans un thème noir et blanc, vous pouvez tout à fait récupérer de vieux journaux, acheter votre pot de colle, votre spatule et vous mettre à maroufler. L’essentiel quand vous optez pour du matériel de récupération dans la décoration de votre pièce d’intérieur, c’est de ne pas poser de limites à votre créativité. Allez-y au maximum, les résultats se révèlent souvent très surprenants.

Pensez à harmoniser les couleurs

L’harmonie des couleurs est ce qui donne le plus grand éclat à une chambre, alors faites-vous conseiller par un professionnel pour la peinture de vos chambres. Pour harmoniser les couleurs de votre pièce d’intérieur à l’optimum, choisissez un thème dont vous aurez une vision globale. À partir de cet instant, vous allez pouvoir en tenir compte dans le choix de tous les accessoires de votre chambre comme :
• Les luminaires ;
• Les toiles ;
• Les rideaux ;
• Le plaid ;
• Les coussins ;
• Le tapis.
Vous pouvez partir de la couleur des murs, du plancher pour déterminer le thème que vous choisirez pour accessoiriser votre pièce de vie. Toutefois, vous êtes libres de faire également tout à fait l’inverse en partant sur une décoration totalement décalée. Vous pouvez partir des accessoires pour déterminer la couleur de vos murs. Dans ce cas, une idée pour réussir votre mariage des couleurs serait par exemple de sortir tous vos accessoires de literie, regarder la couleur dominante et choisir cette dernière ou une de ses variantes pour peindre ou recouvrir vos murs.

N’hésitez pas allier rangement et déco

Une chambre bien rangée attire forcément au premier regard. De plus, le rangement vous donne l’avantage de disposer davantage d’espace libre et votre pièce est plus aérée. Pour avoir une chambre toujours bien décorée, il vous suffit de dédier un espace pour chaque activité que vous y exercez. N’hésitez pas à vous aménager un coin lecture, un coin relaxation ou un coin café par exemple.

D’autre part, si vous habitez une petite pièce, optez pour le rangement en hauteur. Faites des étagères le long du mur, multipliez les niveaux, n’épargnez aucun espace du mur tant que le besoin se fait sentir sinon remplissez-le avec des accessoires comme un tableau ou une horloge murale comme objet de décoration. Tout l’espace que vous occuperez au mur, vous le gagnerez au sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *