Comment motiver ses salariés à réussir dans leur entreprise ?

Pour le bien-être de l’entreprise, pour qu’elle réalise ses objectifs et qu’elle soit performante, elle a besoin de salariés motivés et productifs à leur poste de travail.

Une récente étude américaine a révélé les principaux facteurs de motivation des salariés au travail. Si la vie en entreprise et les process de travail aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France, il est quand même bon de s’intéresser aux critères de motivation des employés et de trouver le moyen de motiver davantage ses salariés au travail.

Quels sont donc les 5 principaux facteurs de motivation ?

Alors qu’on pourrait croire que l’argent et les avantages sociaux sont les principaux facteurs de motivation des salariés, c’est bel et bien la motivation de l’ensemble de l’entreprise qui est l’élément le plus important.

Vient ensuite la fierté du travail bien fait, c’est-à-dire vendre un produit ou service final soit éthique et bon pour les clients de l’entreprise.

L’encouragement arrive en 3ème position. Il faut dire qu’être soutenu par ses collègues et ses supérieurs incitent à donner le meilleur de soi pour l’entreprise.

Faire la différence par rapport aux autres (concurrents) est aussi un facteur de motivation. Appartenir à une entreprise qui fait quelque chose de nouveau ou différents donne un sentiment de réussite et de fierté.

Enfin, la possibilité d’évoluer et de grandir est le 5ème facteur de motivation des salariés. Les employés en récompense de leur productivité et de leur réussite peuvent prétendre à évoluer au sein de leur entreprise. Ce sentiment de progression est important.

Afin de les motiver, nombreux sont les moyens pour les supérieurs de motiver leurs salariés pour contribuer à la réussite de l’entreprise

Porter de l’intérêt à son équipe

On entend par là, la reconnaissance du travail de chacun et leur implication. Pour cela, plusieurs actions sont possibles.

Au niveau du management, on peut demander aux responsables ou « managers » d’être au courant des intérêts des employés pour savoir quelles sont les domaines où ils sont les plus intéressés. C’est assez simple à comprendre. Par exemple, pour un salarié qui effectue de la mise en rayon en grande surface et qui est passionné des animaux, on peut lui demander de s’occuper du rayon animalerie du magasin.

Le système de récompense ou programme d’incitation peut également être adopté au sein des entreprises. Par exemple, si l’équipe performe largement par rapport aux objectifs attendus, un système de primes ou cadeaux d’entreprise peut être envisagé. Cela permet aux employés de toujours donner leur meilleur d’eux-même.

Le dirigeant peut aussi demander aux employés de donner des idées de types de récompenses afin de dresser une liste de récompenses envisageables. On parle là de « récompense à l’idée ».

Renforcer et faciliter la cohésion de groupe

Ici, le but est que chaque salarié puisse entretenir des relations saines avec l’ensemble de l’entreprise, quel que soit le niveau hiérarchique. De cette façon, plusieurs solutions sont possibles.

Vous pouvez proposer des activités extra-professionnelles comme des ateliers cuisine, des activités sportives ou organiser des sorties culturelles. Cela permet de s’évader et de créer des relations en dehors du travail avec ses collègues. Tout est donc bon pour favoriser l’esprit d’équipe. Il est donc possible d’opter pour des team building d’entreprise.

On peut rajouter à ce type d’activités, une journée mensuelle ou « journée spécifique » avec un petit déjeuner qui permet à chacun d’échanger ensemble. C’est aussi le bon moment pour faire un point sur les résultats de l’entreprise, présenter par exemple le salarié du mois ou encore demander des retours de la part des employés sur leur sensation au sein de l’entreprise.

Les dirigeants peuvent aller encore plus loin en améliorant l’environnement de travail de chaque salarié : agencement des bureaux, ergonomie au niveau des postes de production, la mise en place d’une kitchenette pour manger le midi, etc.

En somme, plus une entreprise est soudée et ses salariés motivés, plus elle pourra réussir sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *