Comment choisir son épargne et ses placements ?

Vous vous demandez comment gérer efficacement et de façon sécurisée vos placements ?

Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils utiles pour vous aider à trouver le placement qui vous convient et qui est adapté à votre capital de départ.

Il faut commencer par se poser les bonnes questions

La première chose à faire avant de contacter les différents organismes bancaires ou assuranciels, est de prendre le temps de réfléchir à moyen-long terme sur vos objectifs en matière d’investissement. Cette étape est importante et nous vous recommandons de poser vos besoins et vos aspirations sur une feuille de papier ou dans un document texte sur votre ordinateur.

Passer en revue vos besoins et vos objectifs en matière d’épargne et d’investissement : mieux se connaître et appréhender ses objectifs est la meilleure façon de ne pas dévier de votre retour une fois lancé dans des démarches actives.

Cette introspection va vous permettre de définir votre profil d’investisseur et vous orienter tout naturellement vers un placement risqué ou au contraire une solution d’épargne sécurisée.

Si besoin, vous pouvez également vous faire accompagner dans cette réflexion par un avocat, un conseiller financier ou un expert-comptable.

Quelle est la durée de votre investissement ?

Lorsque vous aurez défini vos objectifs et déterminé votre profil investisseur, vous devez également connaître la durée d’investissement que vous êtes prêt à consentir pour votre capital. Les délais varient selon les produits d’investissement et selon les objectifs fixés en amont.

Les délais peuvent également varier en fonction du type de risque que vous souhaitez prendre. Par exemple, si vous souhaitez rester dans un investissement traditionnel tel que l’assurance vie, vous pouvez soit choisir de placer votre argent sur un fonds euros (plus sécurisé et garanti) ou bien des unités de compte avec un risque plus élevé mais une rentabilité beaucoup plus intéressante.

D’autre part, vous devez savoir que les fonds placés sur un contrat d’assurance vie sont récupérables à tout moment, mais il est conseillé de pas y toucher pendant 8 ans afin de bénéficier des avantages fiscaux en matière de rachat et de taxation des intérêts.

Autre exemple : si vous souhaitez investir dans l’immobilier avec un projet locatif, cet investissement sera à long terme et nécessitera une préparation plus importante pour espérer une rentabilité intéressante avoisinant les 6-7 % nets par an.

Vous avez également des investissements de courte durée, par exemple des livrets d’épargne rémunérés avec un taux promotionnel nominal garanti sur plusieurs mois. Généralement, les établissements bancaires qui proposent ce genre de placements vous offrent aussi une prime d’ouverture de compte si vous respectez des consignes claires.

Définissez un plan de financement ou d’investissement

Si vous optez pour un placement moyen-long terme, il est conseillé de chiffrer vos objectifs en définissant un plan de financement (par exemple pour un investissement locatif) ou bien un plan d’investissement.

Ce plan vous aidera à identifier les types de produits financiers à privilégier selon votre capital de départ et la rentabilité que vous espérez. Une bonne règle est de toujours commencer par des investissements à faibles risques pour vous faire la main et vous donner confiance en vos choix.

Lorsque vous aurez appréhendé l’environnement dans lequel vous investissez, vous pourrez avancer vos pions et placer un capital plus important sur des contrats présentant un peu plus de risques.

Vous devez diversifier vos investissements

Diversifier ses investissements est sans doute la règle d’or qu’il faut toujours appliquer en matière de placement financier. Pour améliorer votre rentabilité à long terme, vous devez choisir des solutions sécurisées et un peu plus risquées.

Cette diversification peut vous aider à améliorer l’équilibre entre risque et rendement avec une bonne répartition de votre capital, vous allez ainsi lisser les rendements tout en améliorant votre croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *