5 conseils pour choisir son notaire

Le notaire est un juriste investi d’une mission d’autorité publiques qui est un acteur incontournable dans d’importants actes de la vie. C’est lui qui sera en charge de préparer des contrats pour formaliser et régulariser ces grandes étapes. Il peut s’agir de l’établissement d’un testament ou, plus couramment, la mise en place d’un contrat de vente immobilière. Cela signifie qu’à chaque fois qu’on cherche à vendre ou acheter un bien immobilier, on doit passer par une étude notariale. S’il est obligatoire, il sera donc nécessaire d’en choisir un. Voyons comment procéder.

A quel moment faut-il choisir un notaire ?

Vous serez amené à choisir une étude notariale dans les cas de figure suivants :

  • En cas de vente d’un bien immobilier (en tant qu’acheteur, bien qu’il soit conseiller d’avoir votre propre notaire, vous pouvez vous appuyer sur le notaire du vendeur) ;
  • Lors de l’établissement d’un testament ;
  • Dans le cadre d’une succession ;
  • En cas de mariage en communauté universelle ou avec une séparation des biens entre les époux.

Où trouver un notaire ?

Les études notariales sont reparties partout sur le territoire français. Généralement, ces établissements ont pignon sur rue. Si vous habitez depuis longtemps dans votre quartier, vous aurez surement aperçu l’enseigne reconnaissable de ce professionnel.

Elles sont également référencées sur les annuaires types pages jaunes ainsi que sur le site des notaires de français.

Des nouvelles plateformes qui visent à simplifier ces démarches telles que neonotario permettent aussi de prendre contact rapidement avec un notaire proche de votre lieu de vie ou du lieu où s’établit l’acte de vente ou de succession.

S’assurer que le notaire soit disponible

Les actes réalisés par les notaires impliquent souvent des démarches longues et d’importantes réflexions et études complémentaire. Cela signifie que les dossiers qu’ils prennent en charge se déroulent sur un temps assez long et certaines études n’ont pas forcément la capacité à accueillir de nouvelles demandes.

Une fois que vous aurez identifié les étudies notariales qui peuvent correspondre à vos besoins, n’hésitez pas à les contacter rapidement pour vous assurer de leur disponibilité et leur capacité à prendre en charge votre dossier dans des délais raisonnables.

Un notaire pédagogue et bon conseiller

Si le premier rôle du notaire est de certifier des actes lors de moment importants, il joue également le rôle essentiel de conseiller qui pourra vous aider à mieux traverser un moment important de votre vie. Lorsque l’on fait face à un événement comme la vente d’un bien immobilier, l’établissement d’un testament ou la gestion d’une succession, la dernière chose dont on a envie c’est d’être accompagné par une personne qui travaille dans l’ombre et n’explique pas les enjeux autour des différents actes réalisés.

N’hésitez pas, à l’issu d’un rendez-vous préalable, à changer d’avis si vous n’avez pas le sentiment que le notaire que vous avez rencontré sera en capacité de vous aider à bien comprendre les démarches en court.

Une autre solution est également de vous tourner vers un notaire qui a déjà accompagné certaines de vos connaissances et que ces derniers ont été satisfaits par ses services.

Assurez vous de l’expertise du notaire

Généralement, les études notariales travaillent sur l’ensemble des actes présentés dans cet article. Mais certaines sont plus spécialisées ou expertes dans un domaine particulier.

N’hésitez pas à demander la réactivité proposée par les clercs de notaires sur la réalisation des actes ou sur la capacité à mener des études approfondies sur votre besoin particuliers.

En cas de vente immobilière, vous pouvez aussi interroger votre agence qui saura surement vous recommander un notaire compétent à proximité du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.