Ce qu’il faut savoir sur la numismatique

Les pièces de monnaies font partie de ces objets de notre quotidien qui sont aussi marqueur d’une époque. Les pièces anciennes sont des balises historiques qui traversent le temps et passionnent les collectionneurs. Découvrez en plus sur la numismatique.

Qu’est-ce que la numismatique ?

La numismatique peut se définir par la science qui est liée aux pièces de monnaie, leur description et leur histoire. Elle va donc concernés des passionnés d’histoire mais aussi des collectionneurs de pièces anciennes ou même contemporaines comme les euros tirées en petites séries. On le voit par exemple ici sur ce site de vente piece 2 euros collection.

Comment sont classifiées les pièces ?

L’univers de la numismatique est un monde d’expertise. Il est important de comprendre la valeur réelle derrière une pièce (et non sa valeur monétaire vu que son cours n’est plus reconnu s’il s’agit d’une pièce ancienne). Cela signifie qu’il faut se former à l’utilisation des classifications des pièces de monnaie anciennes ou contemporaines pour s’y retrouver.

La première classification concerne tout simplement le type de pièce. A quelle époque circulait-t-elle et avait-elle une valeur monétaire ? S’agit-il d’une pièce de 1 franc, 2 francs ou 1 Ecu ?

Une fois ce point connu, il faut connaitre l’année de création de la pièce. Généralement, la date de création est indiquée directement dessus. A partir de cette information, vous serez en mesure de savoir quelle entreprise ou organisme a produit cette pièce et donc la lier à cette collection.

Par exemple, les pièces de Franc qui étaient en circulation avant l’euro, le fameux nouveau Franc peuvent être des Francs Epi mais aussi du Franc Semeuse ou des Francs Cochet.

Souvent, les collectionneurs apprécient d’avoir l’ensemble des pièces d’une série pour compléter leur collection.

Enfin, la dernière classification concerne la qualité de la pièce qui vient décrire l’état du matériau qui peut s’altérer avec le temps. Plus la qualité est haute, plus le prix peut être élevé.

Voici les principales qualités dans l’ordre décroissant :

  • BE : Belle Epreuve
  • BU : Brillant Universel
  • FDC : Fleur de Coin
  • SPL : Splendide
  • SUP : Superbe
  • TTB : Très Très Beau
  • TB : Très Beau
  • B : Beau
  • AB : Assez Beau
  • M : Médiocre

Ou acheter des pièces de collection ?

Pour acheter une pièce de monnaie ancienne ou contemporaine, le meilleur endroit aujourd’hui est de se rendre dans une boutique spécialisée en ligne ou avec un magasin physique. Ces boutiques qualifient les pièces, trouvent des vendeurs et remettent les pièces en vente.

Si vous avez besoin d’enrichir votre collection, vous pouvez même signaler le type de pièce que vous recherchez et la boutique vous recontactera.

Il est aussi possible de guetter les petites annonces où les particuliers vendent parfois leurs collections.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.