Les conseils de Jean Francois Charpenet pour vendre un bien immobilier

La vente d’un bien immobilier est une opération qui requiert préparation, méthodologie, et un suivi minutieux. Pour mieux vendre un bien immobilierJean François Charpenet, expert immobilier, vous prodigue quelques conseils utiles. Prenez-en de la graine pour conclure la vente de votre bien immobilier.

Les préalables d’une opération de vente immobilière

Il y a certaines démarches à faire en amont de toute vente immobilière. D’après l’expert en immobilier, il faut faire ressortir les atouts de la maison, et effectuer tous les diagnostics techniques prévus par la loi. Ceci mettra les potentiels acquéreurs en confiance. Voici ce que préconise de faire, Jean François Charpenet.

  •  Apprêter le dossier de diagnostic technique du bien immobilier 

Quelle que soit la nature du bien immobilier mis en vente, il y a certains diagnostics techniques à faire. Ceux-ci renseignent l’acquéreur sur l’état de la maison. Il s’agit notamment du diagnostic de performance énergétique (DPE), du diagnostic termite, l’état d’amiante (DTA). Il y a aussi, l’état des servitudes et informations sur les sols, l’état des sols, le risque d’exposition au plomb (CREP). Cette liste n’est pas exhaustive et peut varier. C’est cet ensemble qui constitue le dossier de diagnostic technique (DDT) remettre aux potentiels acquéreurs.

  • Rendre le bien immobilier plus attrayant

Selon Jean François Charpenet, pour vite vendre un bien immobilier, il faut le valoriser. L’expert en immobilier insiste sur cette action, car le potentiel acquéreur doit pouvoir se projeter dans votre maison. C’est ainsi que son désir d’achat deviendra effectif. Pour ce faire, il faut faire du home staging c’est-à-dire aménager le bien immobilier, le dépersonnaliser, créer plus d’espace, faire des réparations si nécessaires. Aussi, il faut passer un coup de peinture, et dans ce cas, choisir des couleurs neutres. Par ailleurs, le jardin, la cour, le garage doivent aussi être pris en compte.

  • Estimer la valeur du bien immobilier

Lors d’une opération de vente d’un bien immobilier, le prix de vente est un facteur important. Afin d’attirer plus d’acheteurs, il faut proposer un prix raisonnable, identique à celui pratiquer sur le marché. Jean François Charpenet préconise de faire appel à un expert (comme lui) où à une agence immobilière pour une estimation réelle. Il attire l’attention sur la qualité des annonces postées sur les sites d’annonces immobilières. Pour lui, il faut des photos assez professionnelles pour mettre la maison en valeur.

Les démarches pour conclure une vente immobilière efficacement

Pour vendre un bien immobilier, vous pouvez soit le faire vous-même, ou faire appel à une agence immobilière. Si vous décidez d’effectuer la vente, sachez qu’il y a un dossier à préparer. Le dossier comprend les impôts, les factures et autres. Par contre, si vous décidez de confier la vente à une agence immobilière, assurez-vous de choisir une agence sérieuse, souligne Jean François Charpenet.

De même, l’expert, demande d’exiger un compte-rendu de chaque visite des clients à l’agence immobilière en charge de la vente de votre bien immobilier. Lors de la visite des locaux par les clients, si l’un manifeste son intérêt, faites-lui signer un avant-contrat, pour la négociation du prix. Si les négociations aboutissent et en arrivent à la vente, effectuez la transaction en présence d’un notaire. Jean François Charpenet préconise de faire signer l’acte authentique de vente par un notaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *