Comment faire un ravalement de façade pour un immeuble ?

Parmi les entretiens nécessaires pour maintenir en état les murs et la façade d’un immeuble c’est le ravalement de façade. Ces travaux de rénovation vous permettent d’assurer l’isolation thermique du bâtiment, d’éviter toute infiltration et d’ajouter un cachet supplémentaire au bâtiment.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le ravalement des façades fait partie des travaux les plus essentiels pour un immeuble. Ces travaux sont indispensables pour une remise à l’état d’une façade. Faire un ravalement est la garantie des murs plus durables et d’une isolation thermique et phonique parfaite.

Si vous souhaitez améliorer l’isolation thermique et phonique, remettre à neuf la façade de votre immeuble, assurer la durabilité de votre bien immobilier et empêcher la formation des fissures et des failles. C’est souvent le poste de rénovation le plus couteux pour les propriétaires d’un immeuble. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel capable de faire ces travaux indispensables dans les meilleures conditions et pour obtenir une garantie sur le travail réalisé.

Quelles sont les étapes d’un ravalement de façade ?

Si votre immeuble est situé dans le périmètre d’un espace protégé ou d’un monument historique, vous devez commencer par déposer une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie de votre commune.

La deuxième étape consiste à diagnostiquer la face de l’immeuble pour évaluer l’importance des travaux nécessaires. Le diagnostic permet aussi de déterminer la nature du revêtement à appliquer. Avant de commencer les travaux de rénovation, la façade doit être parfaitement nettoyée pour éliminer les saletés. Différentes solutions existent comme le nettoyage par haute pression ou l’hydrogommage voir le sablage en fonction du type de façade. Des produits anti-mousses sont à projeter pour éviter une prolifération de champignons et d’algues pouvant détériorer prématurément le nouveau crépi de façade. Si la façade de votre immeuble est abimée, le professionnel commencera par des travaux de correction et de réparation en appliquant un traitement hydrofuge et un mastic adapté.

La dernière étape consiste à poser le nouveau revêtement de façade. Cette étape se déroule en trois phases : l’application d’une première couche (le gobetis), la pose d’un sous enduit et la mise en avant de la finition.

La période propice pour faire le ravalement de façade

Comme pour la plupart des travaux à l’extérieur, il est nécessaire d’éviter les jours de pluie et de vent pour faire le ravalement de façade. La période la plus propice pour réaliser ces travaux de rénovation de façade sont compris entre avril et octobre et attendez-vous à des délais importants de prise en charge car le planning des prestataires se remplissent très rapidement.

Prix d’un ravalement de façade d’immeuble

Difficile de donner un prix précis sur un ravalement de façade. De nombreuses variables sont à prendre en compte qui constituent le prix. Parmi les variables vous pouvez trouver :

  • Taille de l’immeuble avec nombres d’étages et accessibilité pour l’utilisation d’un échafaudage
  • Type du support à rénover : brique, pierre, béton, …
  • Nature des travaux : nettoyage simple, reprises de maçonnerie, pose d’enduits, isolation extérieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *