Comment entretenir mes toilettes suite à une intervention de débouchage ?

Une montée d’eau anormale dans votre cuvette est souvent synonyme d’un bouchon qui s’est formé au niveau de vos WC. Une situation désagréable qui nécessite d’agir rapidement.

Selon SD Débouchage, le bouchage d’un WC est souvent dû aux mauvais usages et au manque d’entretien de celui-ci. Il est donc important que vous prenez connaissance des bons gestes à adopter pour éviter ce type de problèmes dans le futur.

Face à ce désagrément, il n’est pas nécessaire de paniquer ou de faire appel tout de suite à un professionnel. Vous pouvez essayer dans un premier temps de procéder vous-même au débouchage à l’aide d’une ventouse ou d’un furet.

Que faire en cas de WC bouché ?

Dans un premier temps, déterminez si vous pouvez régler vous-même le problème ou s’il faut l’intervention d’un artisan déboucheur.

Pour tenter une opération de débouchage, munissez-vous de la ventouse ou du furet, que vous plongez au fond de la cuvette, de sorte que l’orifice soit totalement fermé et que l’aire n’y entre pas. Appuyez fermement sur le manche de la ventouse en faisant des mouvements de va-et-vient. Ces mouvements vous permettront d’évacuer l’eau contenue dans la cuvette.

Si malgré plusieurs tentatives vous ne réussissez pas à débloquer la situation, il est nécessaire de tout arrêter et de contacter une entreprise spécialisée qui dispose d’un matériel professionnel et qui connait toutes les astuces pour régler le problème.

Que faire après le débouchage des toilettes ?

Après le passage d’une entreprise de débouchage, il est important de bien entretenir vos WC pour éviter que le problème ne se reproduise. Notez que la tuyauterie des WC n’aime pas tout ce qui est produits gras.

Évitez donc de jeter vos restes d’aliment gras dans la cuvette, car ces résidus risquent d’obstruer l’évacuation des eaux. Le long de la paroi de la tuyauterie accumule les résidus et se bouche.

Il est fortement déconseillé aussi de jeter des résidus solides, comme les sparadraps, les préservatifs, les serviettes hygiéniques et les lingettes dans la cuvette, car ils ne se dégradent pas et forment un bouchon, qui empêche l’eau de s’évacuer.

Comment entretenir ses toilettes ?

Pour toujours garder vos toilettes en bon état, vous devez savoir bien les entretenir. Il suffit de les nettoyer régulièrement à l’aide d’un furet et des produits liquides prévus à cet effet.

Vous retrouverez facilement ces produits dans les grandes surfaces ou les magasins spécialisés. Dotez vos toilettes d’une poubelle, dans laquelle vous mettrez tout ce qui est papier, résidus gras ou déchets solides.

Pour le bon fonctionnement d’une habitation, il faut des canalisations par lesquelles va transiter l’eau potable et sera évacuée celle usée.

Généralement les eaux usées sont évacuées vers les stations d’épuration ou vers le réseau d’assainissement communal ou encore vers les fosses septiques. Pour éviter tout débouchage de vos toilettes, vous devez anticiper le bouchage de vos canalisations.

Une fois toutes les 6 mois, faites une inspection de l’ensemble des canalisations de votre logement par un professionnel pour détecter d’éventuels problèmes et anticiper le bouchage de vos toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *