Entretenir les cheveux secs et frisés : quelques conseils efficaces

La coupe afro, ou « nappy hair » pour les plus initiés, n’est plus une fatalité. Au contraire, elle fait son grand retour sur les podiums. Mais quand la tendance des cheveux afro revient en force, on se pose sûrement la question : comment les entretenir ? Sous leur air simple, commode et bien aéré, les cheveux frisés et bouclés ont en réalité des besoins spécifiques. Eh oui, on ne va pas se mentir, avoir ce type de chevelure peut donner du fil à retordre côté entretien. En effet, les cheveux frisés sont particulièrement secs, cassants et fragiles par nature et requièrent un soin rigoureux au quotidien. Voici quelques conseils efficaces pour prendre soin de vos cheveux secs et frisés.

Brosser les cheveux : un geste à adopter au quotidien

À cause de la forme en tourbillon des cheveux frisés et bouclés, le sébum qui se trouve dans les racines n’arrive pas à répartir vers les pointes, ce qui conduit à des cheveux secs. Ils auront donc tendance à casser ou à chuter. Pour prendre soin de vos cheveux, il vous faudra alors les démêler. C’est là qu’intervient le brossage.

Ce geste simple apporte à vos cheveux une hydratation naturelle et conduit le sébum à répartir le long de la fibre capillaire. Mais avant d’y passer un peigne, songez à appliquer des produits de soin adaptés pour bien hydrater le cuir chevelu.

Pour le brossage, privilégiez un peigne aux dents larges et espacées pour limiter au maximum le risque de casse. Si vous constatez que vos cheveux tombent ou cassent beaucoup plus que d’habitude, optez pour un complément alimentaire pour la croissance de cheveux pour les aider à repousser naturellement.

Le lavage : choisir les bons produits

Le lavage des cheveux, quelle que soit sa nature, doit faire partie de la routine beauté de toutes les femmes. Chaque jour, les cheveux sont soumis à de nombreuses agressions extérieures : transpiration, poussière… Ils ont donc besoin d’un bon lavage pour rendre leur brillance et vitalité.

Attention tout de même, les cheveux frisés et bouclés n’ayant pas une nature grasse, mais plutôt sèche. Il est alors déconseillé un lavage au quotidien. Cela ne fait que les abimer et les agresser. Un lavage 2 à 3 fois par semaine est suffisant.

Sous la douche, privilégiez les shampoings contenant des agents nourrissants et hydratants enrichis en huiles ou beurres. Ce type de shampoing est spécialement dédié aux cheveux secs et frisés. Il vous aidera à démêler plus facilement les nœuds et à bien hydrater votre cuir chevelu. Pour un résultat parfait, vous pouvez compléter le shampoing avec un après-shampoing adapté.

Quoi qu’il en soit, évitez les produits qui contiennent des ingrédients toxiques, comme la glycérine, les silicones, les sulfates… Privilégiez les produits de soin à base de produits naturels. Pour le rinçage, n’hésitez pas à rincer deux fois vos cheveux à l’eau froide pour éliminer les traces de shampoing. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre.

L’hydratation : étape incontournable de l’entretien des cheveux secs

Une bonne hydratation est le secret de beauté de toutes les femmes ayant des cheveux frisés bien aérés et en bonne santé. Pour cela, vous pouvez appliquer des masques régulièrement. Les masques vous procureront une hydratation en profondeur. Pour bien faire, il est recommandé d’utiliser des soins adaptés à base d’ingrédients naturels.

Encore une fois, les produits enrichis en huiles ou beurres sont parfaits pour les cheveux secs et frisés. Vous pouvez aussi faire un bain d’huile de coco ou d’argan une fois par semaine pour hydrater vos cheveux. N’oubliez pas de bien masser votre cuir chevelu. Cela peut être réalisé durant la phase de séchage des cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *