Comment trouver le logement idéal pour son enfant qui étudie à Nantes ?

Au nombre des difficultés que l’on rencontre en partant étudier à l’étranger, la question du logement occupe une place importante. On vous dit dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le logement d’un enfant étudiant à Nantes, et sur les démarches pour trouver un logement idéal pour son enfant pendant ses années d’études.

 

Investir dans l’immobilier à Nantes pour assurer un logement à votre enfant

Depuis quelques années, le secteur de l’immobilier nantais se développe considérablement. Cette ville est surtout connue aujourd’hui pour sa qualité de vie et son développement en matière d’investissement. Ceci vous facilitera sans doute la tâche pour trouver un logement à votre enfant à Nantes.

 

Ainsi, vous avez le choix entre la location d’un appartement ou l’achat d’une maison. Investir dans une maison ou appartement à but locatif peut être également une bonne idée, car en plus de pouvoir y loger votre enfant, vous avez la possibilité de réaliser des bénéfices.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Nantes, vous devez disposer de quelques bases en matière d’immobilier. Heureusement, cette métropole regorge de spécialistes de l’immobilier qui sauront vous aider en cas de besoin.

 

Quelle que soit l’option que vous choisirez en matière de logement pour votre enfant étudiant à Nantes (location de studio ou appartement, investissement locatif, achat de maison ou d’appartement), n’hésitez pas à demander l’aide des professionnels de l’immobilier nantais.

 

Trouver le logement étudiant à travers le Crous

En France, les centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires (Crous) s’occupent de l’aide sociale, et surtout du logement des étudiants. Ils sont accessibles dans la majorité des villes de France et proposent des logements adaptés pour tous les étudiants, qu’ils soient résidents ou étrangers. Il peut s’agir d’une résidence universitaire traditionnelle ou d’une résidence conventionnée.

Les résidences universitaires traditionnelles proposent d’anciennes chambres ou des chambres rénovées. Ces chambres sont pour la plupart déjà meublées, et elles ont une taille qui varie entre 9 m² et 14 m². Toutefois, pour les résidences universitaires traditionnelles, certaines pièces comme la cuisine ou encore la salle d’eau, sont collectives.

Les résidences universitaires conventionnées sont des résidences qui disposent de tous les meubles et équipements nécessaires. Elles sont plus chères et plus grandes que les résidences universitaires traditionnelles. Elles proposent des studios, T1 ou T1 bis et T2.

Les autres types de logement pour étudiant

Les grandes écoles et universités de France proposent leurs propres logements pour leurs étudiants. Ceux-ci sont attribués selon certains critères qu’il vous faut préalablement connaitre. Vous pourrez donc vous renseigner directement au service de logement de l’établissement de votre enfant.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une résidence privée ou une résidence en foyer. Les résidences privées sont pour la plupart réservées aux étudiants étrangers, mais coutent beaucoup plus cher que les résidences du Crous.

Une dernière alternative est d’opter pour un logement étudiant en famille d’accueil. Le plus souvent, il s’agit d’une chambre privative au sein d’une maison. Elle présente l’avantage d’être surtout très économique.

Ville en plein essor, Nantes est surtout appréciée en raison de son accessibilité par le TGV avec Paris, sa proximité du bord de mer, et son attractivité. Si vous souhaitez y envoyer votre enfant pour y poursuivre ses études, vous avez donc plusieurs options qui s’offrent à vous pour lui trouver un logement, dont l’investissement immobilier par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *