Découvrez les chatières pour chien, avantages et inconvénients.

Si vous avez un chien comme animal de compagnie, vous pourriez avoir besoin d’une chatière pour chien. Il s’agit d’une trappe qui facilite les déplacements de votre animal. Découvrez ce qu’il y a savoir sur cet équipement, mais aussi ses avantages et inconvénients.

Chatière pour chien : Qu’est-ce que c’est ?

La chatière pour chien représente la trappe que l’on installe au bas d’un mur ou d’une porte. Si vous disposez d’une porte vitrée, sachez qu’il vous est également possible d’y installer une trappe. Avec cette dernière, votre canidé est totalement libre dans ses entrées et sorties. À l’origine, la chatière a été créée spécialement pour les chats. C’est d’ailleurs ce qui explique le nom. Aujourd’hui, il existe une variété de modèles de chatière pour chien. Elle s’adapte parfaitement à la taille de votre animal.

Chatière pour chien : avantages et inconvénients

La chatière pour chien présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Ainsi, le principal avantage de la chatière pour chien est la facilité qu’elle offre à l’animal dans ses allées et venues. Si vous aviez l’habitude de laisser votre animal de compagnie seul à la maison pendant de longues durées, la chatière s’avère être la solution par excellence. En effet, votre chien pourrait sortir dans le jardin pour faire ses besoins ou simplement pour prendre de l’air. Par ailleurs, même en votre présence, la chatière pour chien vous évite d’avoir à ouvrir la porte à l’animal. De plus, en fonction du modèle que vous aurez choisi, vous pourrez contrôler les déplacements de votre compagnon.

En ce qui concerne les inconvénients, la chatière pourrait entraîner la déperdition thermique. En effet, elle favorise en hiver l’entrée du froid et de celle de la chaleur en été. Avec cette ouverture au bas de votre porte, vous devriez vous attendre à l’entrée d’autres animaux (errants). Aussi, si vous disposez d’une grande chatière, elle pourrait aussi faciliter l’entrée d’une personne malveillante.

Quels sont les différents modèles de chatières pour chien ?

Les différents modèles de chatière pour chien sont les suivants.

Le modèle classique

Avec le modèle classique, le battant de la chatière s’ouvre dès que l’animal le pousse avec sa tête au moment de son passage. Vous trouverez sur le marché des modèles classiques assez simples et d’autres plus élaborés. Les chatières classiques bien élaborées vous permettent de contrôler les va-et-vient de l’animal.

Le modèle à infrarouge ou magnétique

La chatière magnétique fonctionne avec une clé à infrarouge ou magnétique. Vous devrez placer la clé sur le collier de votre chien. Ainsi, la chatière se déverrouille automatiquement à l’approche du canidé. Ce mode de fonctionnement sécurisé donc votre domicile et évite l’intrusion d’autres animaux dans votre maison.

Le modèle électronique

Ce modèle dispose d’une puce électronique. Cependant, il y en a qui marchent avec une puce RFID que vous devez mettre sur le collier du chien. D’autres modèles en revanche fonctionnent grâce à une puce d’identification de l’animal. Pour ce faire, le numéro doit être préalablement enregistré dans votre chatière.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *