Pourquoi les licornes sont-elles aussi tendance ?

Depuis quelques années c’est une mode absolument incontournable et a moins que vous viviez dans une grotte vous avez sûrement vu que les licornes était revenu sur le devant de la scène. Mais pourquoi se tel retour ? Comment expliquer que les licornes profite soudainement d’une telle célébrité. C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article.

A l’origine, un animal mythologique presque ringard

Avant, les licornes étaient “un truc de vieux”. On veut dire par là qu’il s’agissait de créatures qui étaient principalement relayées dans la culture historique et dans des textes anciens. Initialement, la licorne est un animal qui trouve ses origines dans la mythologie grecque et ses fameux “Pégases”. Le moyen-âge a relayé de nombreuses légendes mettant en scène cet animal mythique.

Mais plus récemment, ce sont les jeunes enfants et adultes qui adulent cet animal. Alors comment a-t-il quitter les livres d’histoires pour rejoindre les catalogues de jouets ? 

Le cheval, un animal déjà populaire

Première piste que nous évoquons ici, la licorne profite d’une base déjà clairement établie dans l’esprit des jeunes : les chevaux et l’équitation. En effet, le monté d’équidé est un sport extrêmement répandu depuis quelques années chez les jeunes filles. Donc de là à passer à un cheval encore plus magique que celui qu’on connait dans les écuries françaises, il n’y a qu’un pas. Pas que les marques de jouets et de produits tendance ont franchi aisément.

A commencer par Hasbro par exemple, la célèbre compagnie de jouets qui s’est mise à sortir de nombreuses figurines basées sur des licornes qui sont parties comme des petits pains.

Cette tendance a été accompagnée et emboîtée par les dessins animés. Des programmes comme “Mon Petit Poney”, mettent en scène des animaux qui partagent de nombreux traits avec les licornes.

Ce que ces marques ont particulièrement bien réussi, c’est à rendre plus moderne la licorne. 

Une licorne qui a du style

Exit l’animal élégant et discret au pas doux et à l’âme pure. Les licornes deviennent des animaux décalés, aux traits exagérés et surtout à la robe multicolore et une traînée arc-en-ciel derrière elle. Cette licorne plus moderne s’inscrit parfaitement dans les tendances d’aujourd’hui où enfants et jeunes adultes ne demandent qu’à rêver et à partir dans des mondes magiques. Il n’y a qu’à voir la recrudescence de pyjamas licornes ou de figurines de licornes qui font caca, ces jouets complétement déjantés qui font mourir de rire petits et grands !

Un symbole de la communauté LGTB

Les réseaux sociaux permettent à des franges de nos société de trouver des outils pour exprimer des voix qui n’étaient pas toujours très audible. La communauté LGTB par exemple a toujours utilisée l’arc-en-ciel pour témoigner de son éventail de différences. Lorsque la licorne du XXIème siècle, suivie d’un arc-en-ciel s’est popularisé, cette communauté s’est immédiatement emparé de l’animal pour en faire un symbole. 

Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des militants de cette communauté arboré un émoticône “licorne” à côté de leur pseudo.

Les licornes font leur nid sur internet

Vous l’aurez compris, les licornes sont des animaux qui nous rappellent notamment notre enfance. Ainsi, elles se sont naturellement trouvée à leur place dans un environnement qui ressemble parfois à la cour de récréation de notre jeunesse : internet. Entre les Nyancat et leur traînée arc-en-ciel et les gif animés partagés pour transmettre une opinion ou un sentiment, on imagine facilement que les licornes s’y sentent à l’aise.

Et ce n’est pas prêt de s’arrêter ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *