Immobilier : choisir un fournisseur d’énergie verte après avoir déménagé

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et vous souhaitez souscrire à une offre d’énergie plus éco-responsable pour réduire votre impact sur l’environnement mais vous êtes complètement perdu(e) face aux dizaines de fournisseurs d’énergie et aux offres qu’ils proposent. Nous vous proposons un petit guide pour souscrire à l’offre la plus adaptée à vos besoins et vos engagements.

La première étape : estimer sa consommation d’énergie

Il est essentiel d’estimer sa consommation d’énergie pour donner une idée des besoins énergétiques du logement : il est possible de faire une simulation de sa consommation d’énergie sur le site officiel d’un fournisseur énergétique, une application mobile, un appel téléphonique, etc.

Cette étape comprend (globalement) toujours les mêmes questions concernant le nombre d’habitants et leurs modes de vie/consommation pour cibler, au mieux, les besoins énergétiques du foyer.

La deuxième étape : la mise en service

Il y a deux types de mise en service :

  • Emménagement dans une maison neuve : vous devez effectuer les travaux de raccordement du réseau énergétique auprès d’Enedis et obtenir le certificat de conformité de l’installation électrique avant de demander l’ouverture du compteur électrique auprès du fournisseur d’énergie de votre choix.
  • Déménagement dans un logement déjà existant : vous avez simplement à contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire à son offre énergétique mais n’oubliez pas de résilier votre ancien contrat (ancien logement) pour éviter de payer deux abonnements.

Le délai et le tarif de la mise en service varient selon la mise en service choisie (initiale, standard, express ou urgence)

Frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2019) :
Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 50,1
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,04
Mise en service standard 5 jours ouvrés 18,46
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 56,4
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur mécanique

le jour même 149,68
Mise en service d’urgence – énergie coupée

Compteur Linky

le jour même 70,96

La troisième étape : souscription à l’offre et ouverture du compteur EDF, Total Direct Énergie ou les autres fournisseurs d’énergie alternatifs

Après l’estimation et le raccordement au réseau électrique (dans le cas d’une maison neuve), vous devez souscrire à une offre et demander l’ouverture du compteur EDF, Total Direct Énergie ou les autres fournisseurs d’énergie, selon votre choix. La plupart des grands fournisseurs d’énergie proposent des offres “vertes” mais la plupart consistent uniquement à injecter des énergies renouvelables dans le réseau électrique à hauteur de votre consommation énergétique. Certains fournisseurs d’énergie moins connus proposent des offres “vertes” avec une provenance écologique de l’énergie comme Énergie d’Ici ou Ilek qui regroupent des petits producteurs d’énergies renouvelables.

Le fournisseur demandera la mise en service auprès d’Enedis (ex-EDF) et les frais de la mise en service seront facturés sur la première facture. À partir de ce moment-là, le compteur électrique sera “à votre nom”.

La quatrième étape : le service-client en cas de difficultés/problèmes

Après la souscription d’un contrat énergétique, le service-client est un point important puisqu’il doit résoudre les problèmes rencontrés sur le réseau électrique et/ou gazier.

Chaque fournisseur d’énergie met à disposition des numéros pour contacter le service-client et vous pouvez retrouver très facilement les numéros de Direct Énergie, Enedis et les autres sur leurs sites Internet, par exemple.

 

Vous avez toutes les clefs pour souscrire à la meilleure offre d’énergie et si vous souhaitez poursuivre vos recherches concernant les énergies renouvelables et éco-responsables rendez-vous sur energies-renouvelables.org.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *