Entreprise : les 3 bonnes raisons de se tourner vers la bourse

La Bourse est un marché financier de l’occasion sur lequel sont vendus et achetés des titres de propriété déjà émis. Même si elle est régulièrement critiquée, elle contribue énormément au développement de nombreuses sociétés françaises. Grâce à cette solution, ces dernières procèdent à la levée de plusieurs dizaines de milliards d’euros chaque année.

Qu’il s’agisse de trouver des fonds pour accroître leurs capitaux propres, financer leur croissance ou réaliser des acquisitions, les avantages qu’offre la bourse aux sociétés sont très intéressants. On vous les détaille dans cet article.

La bourse permet de financer la croissance d’une société

Si vous désirez bénéficier de financement pour développer vos activités, la bourse peut être une excellente alternative. Comparativement aux emprunts bancaires, elle s’avère plus efficace. En effet, elle permet aux entreprises de solliciter à n’importe quel moment des capitaux supplémentaires auprès des actionnaires.

Tout commence par l’ouverture de votre capital au public. Vous émettez ensuite de nouveaux titres. Pour info, les titres ne sont rien d’autre que des actions ou des obligations convertibles. Ainsi, lorsque les investisseurs privés ou institutionnels et les particuliers souscrivent aux nouvelles actions, cela engendre une augmentation des fonds propres de la société fraîchement entrée en Bourse.

Vous pourrez donc lever ces capitaux pour effectuer diverses opérations : faire des achats, renforcer les compétences de vos équipes commerciales, embaucher d’autres collaborateurs, développer vos produits et services (sur le plan national ou l’international), etc.  Outre ces éléments d’ordre financiers, la réputation est également un facteur clé à prendre en compte lors d’une introduction en Bourse.

La société est sous les projecteurs des investisseurs et sa notoriété augmente. C’est un excellent moyen pour rassurer les futurs clients qui verront l’introduction en bourse de la société comme un gage de sérieux.
Notez que la bourse n’est pas le seul type de placement pour le financement des entreprises. Vous trouverez dans cet article de plus amples informations sur les autres types d’investissement.

La bourse constitue un outil performant de valorisation d’une entreprise

L’introduction en bourse d’une entreprise lui permet aussi de valoriser son patrimoine et de concrétiser une plus-value. En fait, lors de son introduction sur le marché, la société obtient un prix (sa capitalisation boursière) qui est mis à jour en temps réel. Ce prix constitue la valeur réelle du patrimoine de la société qui peut être consulté par tout le monde.

Les actionnaires de la société ont la certitude de connaitre la valeur exacte de leur patrimoine. Par ailleurs, la Bourse donne la possibilité à l’entreprise de changer sa politique de rémunération et d’estimer le succès ou l’échec d’une stratégie. Ceci permet d’attirer plus les salariés.

La bourse permet de survivre en cas de difficultés financières

À un moment de son histoire, une entreprise peut être confrontée à certains problèmes pouvant causer sa faillite. Cela peut se manifester par l’arrêt des différentes activités faute de liquidités pour rembourser ses dettes et ses échéances puisque l’actif disponible n’est plus suffisant pour couvrir le passif.

Dans cette situation, le fait d’être coté en bourse peut être la solution providentielle pour retrouver des marges de manœuvre financière. En fait, lorsque l’entreprise est en cessation de paiement ou en situation d’être démantelée, une augmentation de capital est la solution idéale. En étant cotée en bourse, la société peut lever des capitaux, et de ce fait, avoir de la liquidité.

C’est l’exemple de la société ArcelorMittal qui, depuis une levée de fonds de 3 milliards d’euros en avril 2016 a vu ses comptes se redresser et le cours de son action doubler. Néanmoins, sachez que la bourse n’est pas pour autant une assurance tous risques. Elle peut parfois être insuffisante pour vous sortir de ces difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *