Les jeux de société les plus populaires au monde

Les jeux de société existent depuis des siècles. Les plus anciens jeux de société connus remontent à 5870 avant J.-C. Cela prouve simplement que l’homme a besoin de se divertir et de relever des défis en même temps. Les jeux de société, plus que tout autre, exigent une stratégie mentale. Contrairement aux sports, où l’esprit est également mis à l’épreuve mais où l’on se concentre davantage sur les capacités physiques du joueur, les jeux de société font appel à la compétence du processus de réflexion et à la vivacité d’esprit du joueur pour gagner. C’est l’un des attributs qui distinguent les jeux de société de nombreux autres jeux.

Les jeux de société vivent et meurent

Cela ne signifie pas pour autant que tous les jeux de société ont du succès. Les jeux de société vivent et meurent en fonction de leur popularité. S’il y a de l’art à jouer, il y en a encore plus à créer. Le Senet et le Mehen sont des jeux de société dont l’origine remonte à l’Égypte ancienne, mais leur existence dans la culture contemporaine ou populaire est presque inexistante, mais leur évolution peut être plus reconnaissable aujourd’hui. À vrai dire, c’est l’applicabilité du jeu à l’époque moderne qui, la plupart du temps, décide de la pérennité du jeu ou de sa disparition.

Les grands-parents des jeux de société

Le backgammon, le go et les échecs sont probablement les jeux les plus anciens encore pratiqués aujourd’hui. Le backgammon est considéré comme un jeu de course. Il nécessite de déplacer ses pièces vers l’autre côté du plateau. Ce jeu nécessite de lancer des dés pour déterminer les mouvements du jeu. Ce jeu remonte à l’Égypte ancienne, vers 3000 avant J.-C., et on pense qu’il a évolué à partir de l’ancien jeu de Senet.

On pense que le GZo est apparu en Chine au milieu de l’an 2000 avant J.-C. Il remonte à l’empereur Yao et sa popularité s’est ensuite étendue à la Corée et au Japon. Les échecs, quant à eux, seraient nés en Inde au 6e siècle. Les universitaires considèrent que les échecs ont évolué à partir d’un jeu ancien appelé Chaturanga.

Il est clair que le go est antérieur aux échecs de quelques milliers d’années, mais ils ont leurs similitudes. Chacun d’eux ne requiert que deux joueurs, qui doivent être plus malins les uns que les autres. Il n’est pas surprenant de savoir que les échecs sont originaires de l’Inde, un pays qui partage une frontière avec la Chine. Cependant, une similitude flagrante entre le go et les échecs est qu’ils sont tous deux des jeux de guerre.

Des formes anciennes, certes, mais presque incomparables aux jeux de stratégie de guerre que les temps modernes proposent dans les jeux vidéo. On pense que ces deux jeux sont issus de chefs de guerre tribaux qui utilisaient des pièces de même apparence pour élaborer leur stratégie d’attaque.

Rétrospectivement, le fait que les jeux de guerre soient le jeu de société le plus ancien et le plus populaire à l’heure actuelle donne aux gens une idée de la raison pour laquelle ils sont toujours d’actualité.

Jeux de société contemporains les plus populaires

D’innombrables jeux de société ont vu le jour à notre époque. Mais peu d’entre eux ont une durée de vie aussi longue que les jeux de société les plus populaires auxquels on joue encore aujourd’hui. Cette liste exclusive comprend :

  • Monopoly
  • Cluedo
  • Risk
  • Le Petit Bac
  • Les Dames
  • Le Scrabble

1 -Monopoly

Bien sûr, le Monopoly est presque reconnaissable dans le monde entier. Ca peut paraitre surprenant car le Monopoly n’est pourtant pas le jeu le plus facile à comprendre. Pourtant, malgré cela, le Livre Guinness des records reconnaît l’attrait mondial du Monopoly, plus de 750 millions de personnes ayant déjà joué à ce jeu. Quand on pense qu’il existe depuis 1935, la longévité du Monopoly témoigne de la manière dont l’immobilier, les affaires, la banque et les investissements sont applicables à notre époque.

2 – Cluedo

Le Cluedo, quant à lui, s’appuie sur le meurtre et le mystère pour maintenir l’intérêt des joueurs. Risk est un parfait exemple de la façon dont des jeux anciens comme les échecs et le Go ont évolué pour s’adapter à leur environnement culturel. Life, en revanche, est antérieur au Monopoly. Il a été créé en 1860 et simule, eh bien, la vie. Le mariage, la carrière, etc. font partie du jeu, et les gens trouvent agréable d’imaginer ce que serait la vie, ou ce qu’elle aurait pu être, dans ce jeu.

3 – Petit Bac

Le Petit Bac est un jeu très simple à mettre en œuvre. Une partie ne nécessite qu’un crayon et une feuille de papier par participant. Célèbre pour sa capacité à mobiliser la mémoire et la culture générale, le Petit Bac peut aujourd’hui être décliné à l’infini et même au délà grâce à des listes disponibles partout sur le web pour relancer de nouvelles parties tendues.

4 – Les dames

Le jeu de dames est un autre jeu populaire dont on pense qu’il est issu de la forme des échecs et du go. Pourtant, il est toujours considéré comme l’un des jeux de société les plus populaires aujourd’hui. En fait, il est plus populaire que le go, qui est généralement associé au Japon.

5 – Scrabble

Enfin, il y a les jeux de mots. Le Scrabble est le plus populaire de tous les jeux de société de mots. Comme les échecs ou les dames, il existe même des compétitions mondiales de Scrabble. Word Factory, qui peut être considéré comme un jeu de société, est également un jeu de mots populaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *