Emile Ouosso révèle les tribus Africaines du Congo

La République du Congo est un pays de l’Afrique centrale ayant une faible densité démographique. Il possède beaucoup de richesses naturelles et ethniques. Avec plus de 5 millions d’habitants, le pays est composé de plusieurs tribus souvent associées au groupe Bantou représentant 90 % de la population. Dans cet article, le bloggueur Emile Ouosso nous parle des grandes tribus Africaines du Congo.

Groupe Kongo

La tribu des Kongo est le plus grand peuple de la République du Congo. Elle constitue à elle seule 40,5 % de la population. Vous devez savoir que cette tribu rassemble plusieurs sous-groupes ethniques dont les Sundi, les kamba, les Dondo, etc.

« Le groupe Kongo parle plusieurs langues dont les variantes du Kikongo » explique Emile Ouosso. Ces peuples pratiquent l’agriculture et cultivent généralement les Tubercules, céréales, les cultures de rentes, etc.. « Dans certaines contrées de ce groupe, les activités comme la chasse, la pêche et la cueillette sont toujours pratiquées. Le café , la banane, l’huile de palme, le cacao, quand ils sont vendus sur le marché leur rapportent énormément. Ils constituent donc leurs principales sources de revenu ».

Groupe Téké

Emile Ouosso explique que la tribu Téké quant à elle est constituée de 16,9 % de la population. C’est aussi un grand peuple qui est composé de plusieurs groupes ethniques dont les principaux sont les Bomas, les koukouyas, les gangoulous. C’est un peuple qui s’étend sur un vaste territoire. Il couvre la partie au sud et au nord du pays. La langue parlée par ces individus est le Teke. Beaucoup de personnalités sont issues de cette tribu. Nous pouvons citer : Omar Bongo Ondimba, le deuxième président du Gabon, Patience Dabany une musicienne gabonaise et bien d’autres personnes.

Groupe Mbochi

La tribu Mbochi constitue 13,1 % de personnes de la population congolaise. Elle est composée d’une dizaine d’ethnies, notamment les bonga, les kouyou, les likouala, etc. Les individus de ce groupe parlent le Mbochi, une langue Bantoue. L’actuel président du gouvernement de la République du Congo, Denis Sassou-Nguesso est issu de ce peuple souligne Emile Ouosso.

Autres tribus Africaines du Congo

Comme évoqué dans l’introduction, il existe plusieurs tribus africaines du Congo. Voici quelques autres groupes ethiques que vous pouvez retrouver dans ce pays de l’Afrique centrale.

Groupe Sangha

Cette tribu d’Afrique représente 5,6 % de la population du pays. Il n’y a pas véritablement grande chose à savoir sur eux. Autrefois, ils vivaient de la chasse et de l’agriculture. Les Bantous sont l’ethnie majoritaire de ce groupe.

Les Mbere

Les Mbere représentent 4,4 % de la population. Vous devez savoir que cette tribu est établie au sud ouest du pays et au sud est du Gabon. La langue que ce peuple parle est le Mbete.

Les Pygmées

« Vous avez sûrement déjà entendu parler des Pygmées » insiste Emile Ouosso. « Eh bien, ce n’est pas une tribu majoritaire au Congo et en Afrique centrale, mais elle occupe 1,6 % de la population ». Les individus de cette population ont une taille inférieure à 1,50 m de haut. Ils sont pour la plupart des nomades et se nourrissent généralement de la chasse et de l’agriculture. Ce peuple a été victime autrefois d’esclavage et de nombreuses violences. Ils sont discriminés et également sont victimes de racisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *