Comment savoir si on est enceinte ?

Lorsqu’une femme tombe enceinte, son corps débute, petit à petit, de nombreux changements afin de se mettre en place pour accueillir le nouveau bébé. Votre corps est une machine complexe et formidable. Vous pouvez détecter si vous êtes enceinte ou non en faisant attention aux symptômes de grossesse.

Découvrons ensemble les principaux symptômes et changements qui annoncent peut-être une future grossesse.

Seins sensibles

Le premier changement que vous pouvez ressentir sur votre corps est assez flagrant. Vos seins vont devenir sensibles. Vos tétons vont devenir un peu douloureux au toucher. Vos seins vont très nettement gonfler et grossir. C’est parfois un avantage esthétique, car votre poitrine va devenir très jolie !

Pour est-ce que les seins changent ? Rappelez-vous que les seins sont destinés à l’allaitement des nouveaux nés. C’est pour cela, qu’au début d’une grossesse, les seins d’une femme gonflent et se préparent au futur allaitement.

Nausées & vomissements

Votre corps se manifeste également de manière un peu plus désagréable. Pour 50 % à 70 % des femmes, des nausées et des vomissements se font ressentir au début de la grossesse. Mais ne vous inquiétez pas, ces désagréments ne durent pas plus de quelques semaines. Les vomissements cessent à partir du deuxième trimestre.

Armez-vous de courage et de patience. Pour éviter trop de nausées, évitez les repas trop riches, trop salés et trop épicés. Privilégiez les repas pas trop copieux et facilement digestes. Nous vous conseillons de prendre plusieurs petits repas durant toute la journée. Cela permet à l’estomac de rester en activité et de ne pas avoir trop d’aliments à gérer d’un coup.

Grande fatigue

On ne vous le cachera pas, une grossesse est un immense bouleversement physique et psychologique. Vous passerez par de nombreuses phases et états moraux et mentaux. Votre corps va beaucoup travailler pour permettre à votre bébé de bien se développer. Votre corps va devoir travailler pour deux et toute l’énergie que vous aurez sera mise à disposition également à votre bébé. 

Vous ressentirez donc beaucoup de fatigue. Pensez à réellement vous reposer et évitez les activités trop épuisantes. Ne prenez pas le fait de se reposer pour de la fainéantise ou comme une mauvaise excuse. Vous n’avez pas le choix que de penser à vous et votre forme. Alors, dès que vous le pouvez, faite une sieste ! 9 mois, c’est long. Alors dès que vous savez que vous êtes enceinte, prenez un nouveau rythme de vie et pensez à vous en priorité.

Retard de règles

Le signe le plus flagrant d’une future grossesse est le retard de règle. Durant une grossesse vous n’ovulez plus et du coup vous n’avez plus de règles. C’est pour cela que le retard de règles montre très clairement qu’une grossesse est en cours. Alors surveillez votre cycle menstruel. 

À partir de 5 à 10 jours de retard, vous pouvez faire un test de grossesse. Faites ces tests au levé, c’est à ce moment que le test sera le plus précis et efficace. Évitez de faire des tests trop tôt. De nombreuses femmes font des fausses-couches précoces. Ce n’est pas du tout grave, mais cela peut être très déceptif si vous pensez être enceinte trop tôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *