Comment apprendre à faire de la voile ?

Avez-vous envie de vous adonner à un nouveau sport (la voile) ? Souhaitez-vous naviguer en mer, en fleuve, dans des canaux ou sur un lac ? Mais vous avez peur de vous lancer, car on vous aurait dit que ce n’est pas une activité facile à faire. Mais ce n’est pas vrai, contrairement aux préjugés, faire de la voile n’est pas une chose aussi compliquée comme le pense tout le monde. L’initiation à la voile est un magnifique mélange d’expériences, de lectures et de petites aventures. Certes, il existe plusieurs manières pour faire cet apprentissage, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. On vous dit tout.

Lire les livres spécialisés de navigation

La première des choses à faire lorsqu’on est un passionné de la navigation est de bien connaitre le lexique des marins. De nombreux livres ou magazine spécialisés sont disponibles et vous permettront d’avoir de très bonnes informations théoriques sur les bases de la navigation : le vocabulaire, les embarcations, le vent, etc. Vous pouvez également vous renseigner sur internet. Des boutiques en lignes telles que NTC Store propose une large littérature liée à l’univers du nautisme.

Embarquez en tant qu’équipier

Comme pour beaucoup d’autres activités sportives, la maîtrise de la voile passe surtout par beaucoup de pratique. Ainsi, si vous voulez pratiquer la voile et que vous n’avez pas de bateau, vous devez commencer par embarquer sur un BDA (Bateaux Des Autres). Cela vous permettra de mieux vous familiariser avec ce nouveau monde. Par exemple, si vous avez des amis qui naviguent, vous pouvez leur demander de vous emmener. Mais si aucun de vos proches ne pratique la navigation, d’autres possibilités d’embarcation existent. La première solution est de trouver un embarquement pour des entraînements d’hiver en régate. Cette solution figure parmi les moyens les plus efficaces pour apprendre les bases de la navigation. Vous pouvez également embarquer sur le voilier d’un propriétaire, en sa présence. Beaucoup de propriétaires de voilier sont, effectivement, à la quête de personnes pouvant les accompagner en mer.

Acquérir de l’expérience en réalisant un stage de voile

Il est plus facile d’apprendre à naviguer quand on est guidé par un skipper pro bon pédagogue. Dans ce sens, il existe plusieurs écoles de voile dans lesquelles vous pouvez effectuer des stages d’initiation et de perfectionnement, et cela, peu importe votre âge et votre niveau. Les tarifs de ces stages varient en fonction des bateaux utilisés. Si c’est un petit enfant qui veut faire l’initiation, la meilleure méthode consiste à le distraire tout en lui inculquant les gestes de base de navigation à travers la pratique de l’optimiste. Si vous êtes un adolescent ou un adulte, l’apprentissage peut se dérouler sur les dériveurs et les catamarans. Ces bateaux permettent d’acquérir des connaissances plus larges et plus approfondies et de vivre pleins de sensations. Mais si vous voulez apprendre la navigation côtière ou la navigation de croisière, on vous conseille d’opter pour des cours particuliers personnalisés et des stages « embarqués » chez certains professionnels. Ces derniers dispensent ces cours sur des bateaux plus imposants et très modernes.

Mais notez que vous devez présenter un certificat médical et une attestation de natation avant qu’on ne vous autorise à participer à n’importe quel stage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *