Qu’est-ce qu’un Haras National ?

Dans la civilisation française, l’élevage de chevaux de qualité a toujours occupé une grande importance, et cela depuis les temps immémoriaux. Pour votre information, la cavalerie gauloise séduisait plein de personnes de grande renommée dont Jules César. Aujourd’hui, plus de 1,1 million de bêtes constituent le cheptel équin français avec près de 35 000 lieux d’élevage. Si vous adorez l’équitation alors vous devez normalement connaitre ce qu’est un Haras National. Dans le cas contraire, cette rédaction vous permettra d’avoir toutes informations relatives à ce sujet.

Un haras national : c’est quoi réellement

Pour faire plus simple, on peut dire qu’un haras est une institution au sein de laquelle se font la sélection et l’élevage des étalons et des juments pour la reproduction et l’amélioration des races de chevaux. La création de tous les types de chevaux est possible dans cet endroit. On y crée par exemple des chevaux de course, des cheveux d’obstacles, des cheveux d’endurance, les chevaux de polo, etc. Tous les haras ne développent pas les mêmes races. En général, c’est chaque établissement qui se spécialise dans la production d’un type de cheval précis. Aussi, un haras est souvent associé à une jumenterie (élevage spécialisé dans la production de juments poulinières). Le haras national jouit d’une grande réputation puisqu’il existe depuis environ trois siècles et rassemble les principaux acteurs du monde équestre. Toutefois, il ne s’occupe pas seulement de l’élevage et la préservation de la race chevaline. Avec le temps, l’établissement a diversifié ses activités. Le centre partage aujourd’hui son expertise et ses expériences avec tous les acteurs qui évoluent dans le monde équestre.

Généralement, les haras nationaux sont des établissements publics. Toutefois, vous pouvez devenir propriétaire d’un haras privé. Pour le faire, il vous suffit de mener un certain nombre de démarches administratives auprès de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation.

Un haras national : Un lieu qui permet d’en savoir plus sur les chevaux

On le sait tous, il n’est pas facile de comprendre le langage des chevaux. Beaucoup de personnes ont de réelles difficultés pour interpréter certains comportements de ces animaux. Face à cela, on n’a pas d’autres alternatives que de solliciter l’aide des experts. Ainsi, les professionnels des haras nationaux comme à Hennebont, grâce à leurs riches connaissances, sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous aider à mieux comprendre votre animal. Vous pourrez ainsi savoir quand il a envie de faire ses besoins ou quand son état de santé se détériore. Ils vous donneront également des petits conseils et des astuces qui vont vous permettre de développer un lien fort et étroit avec votre cheval.

Un haras national : l’endroit idéal pour suivre des formations de qualité

Il y a certaines personnes qui ont une grande passion pour les chevaux et souhaiteraient devenir des assistants d’élevage. Le haras national peut vous permettre de concrétiser votre rêve à travers une formation de qualité qui fera de vous professionnel dans l’entretien des chevaux. D’ailleurs, il n’est pas rare de trouver dans ces centres, de nombreuses personnes en formation. Grâce aux différents enseignements disponibles dans les haras nationaux, vous pouviez vous préparer pour le CAPTAV, le CACES, ou le certificat d’aptitude pour inséminer les chevaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *