Vin est le plus cher, le plus vieux… Quels sont les records dans le vin ?

Le vin est un sujet qui passionne beaucoup de monde. Mais connaissez-vous les records de cet univers ? Des experts du vin ont sélectionné pour vous quelques performances insolites !

Le vin le plus cher : le Romanée-Conti

Pour découvrir ce mystérieux vin, c’est en Bourgogne que nous nous arrêtons. Cette région viticole française mondialement connue offre des trésors et est plébiscitée pour la qualité de ces breuvages depuis longtemps. Le domaine le plus connu en Bourgogne porte le nom de Romanée-Conti. De par sa situation géographique et la parfaite maîtrise de la vinification par les chefs de cave, la Romanée-Conti offre des conditions de dégustation exceptionnelles.

Pour se procurer une bouteille de ce vin, il faut être autorisé à l’acheter. En effet, la demande surpassant l’offre, le domaine a mis en place un système d’allocations des vins. Vous ne pouvez donc accéder à ce privilège que par acceptation du domaine. Le terroir, la vinification ainsi que la rareté du produit explique donc que les vins de la Romanée-Conti tiennent parmi les plus chers du monde. Et le plus cher de tous est le Romanée-Conti Grand Cru qui atteint jusqu’à 109 610€ la bouteille ! L’entrée de gamme pour cette cuvée est de 15 451€TTC.

Le plus vieux vin du monde

Le plus vieux vin du monde se situe en France, plus précisément à Strasbourg. Ce qui est assez surprenant est le fait qu’il s’agisse d’un vin blanc datant de 1472 !

Ce dernier n’a été dégusté que trois fois :

  • En 1718 pour inaugurer les nouveaux bâtiments des hospices strasbourgeois ;
  • En 1944, à l’occasion de la libération de Strasbourg par le Maréchal Leclerc ;
  • Et enfin en 1976, pour célébrer l’accord d’assistance mutuelle entre Zurich et Strasbourg.

Ce vin a été transvasé à différentes reprises dans des fûts de chêne et des cuves inox. Ce ne sont pas moins de 400 litres de vin qui ont été transvasés. Le dernier fût créé pour contenir ce dernier est la réplique du fût qui le contenait initialement. Il s’agit d’un fût en forme d’œuf et dont le bois est mélangé comme cela pouvait être le cas à l’époque de son élaboration.

Le vin le plus consommé au monde

Le vin le plus consommé au monde demeure… le Champagne. Ce vin pétillant (souvent considéré comme un autre alcool que du vin de par la typicité que lui procurent les bulles) est effectivement le plus plébiscité. Cet engouement autour de ce dernier peut s’expliquer par la connotation de fêtes et de célébrations que celui-ci procure.

En deuxième position, nous retrouvons le Côtes-du-Rhône suivi par le Bordeaux. En outre, les vins français demeurent les plus recherchés par les consommateurs du monde entier.

Le Pays qui consomme le plus de vin au monde

Les Etats-Unis sont en tête du classement pour la consommation par habitant et par année de vin au monde. Cela peut s’expliquer par la démographie, le développement de la viticulture sur les terres américaines (notamment dans la Nappa Valley) et également pour l’engouement pour la France qu’a le public américain.

Le pays qui exporte le plus de vin au monde

Le pays qui exporte le plus de vin au monde est l’Espagne suivi de près par l’Italie juste devant la France. Cela peut s’expliquer par le caractère prescripteur et historique de ces régions viticoles qui forment en quelques sortes le berceau de la viticulture mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *