Jean Charles Marchiani, l’ami le plus proche de Charles Pasqua

Charles Pasqua est un combattant de la résistance française qui est devenu le plus haut responsable de la sécurité française et un puissant joueur de la droite française. Il est décédé à Paris le 29 juin 2015. Il avait 88 ans. Il est qualifié de « gaulliste » et de « toute sa personnalité animant la vie politique française ». Plusieurs de ses amis comme Nicolas Sarkozy ont dit que :

La France a perdu l’un de ses plus grands serviteur

M. Pasqua a fait face à des procès et à des scandales liés à la corruption et était connu pour ses politiques antiterroristes et anti-immigration radicales. Il a été inspiré par le président de la Seconde Guerre mondiale, Charles de Gaulle, symbole de la résistance, qui a pris la défense d’une économie forte, d’un leadership important et de l’unité nationale.

Charles Pasqua et Jean-Charles Marchiani

Depuis sa nomination en tant que ministère d’intérieur, Charles Pasqua a eu quelques problèmes à régler, notamment la prise d’otages français au Liban par la partie chiite du Hezbollah. Pour ce faire, il décide de nommer Jean Charles Marchiani comme un négociateur direct avec les terroristes.

Qui est Jean Charles Marchiani ?

Originaire de Corse, Jean Charles Marchiani a fait un passage très brillant dans la fonction publique et privée. Depuis son enfance, Jean Charles Marchiani est toujours passionné et a fait preuve d’une haute sagesse de décision et d’une brillante imagination. Son parcours impressionnant dans le secteur privé et public lui a permis de créer une bonne réputation dans le domaine politique.

Il a étudié au petit séminaire d’Ajaccio, puis à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence.

En 1962, il intègre le service public en tant qu’officier du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage) pendant huit ans.

En 1970, il entre dans le monde privé en occupant plusieurs postes importants dans des grandes entreprises françaises et européennes. Parmi les postes on cite :

  • responsable des relations syndicales chez Peugeot.
  • poste de directeur des affaires juridiques et directeur général de la filiale Servair.

Quelques postes publics occupés par Jean Charles Marchiani

Pendant plus de 40 ans de services, l’homme politique français Jean Charles Marchiani a occupé plusieurs postes. Il est le fameux négociateur dans les différentes prises d’otages français au Liban, à Alger, en Bosnie etc.

Voici quelques postes occupés par Marchiani :

  • chargé de mission et conseiller pour le renseignement et la lutte anti-terroriste au cabinet de Charles Pasqua en 1986.
  • conseiller du Commerce extérieur de la France en 1988.
  • préfet du département du Var en 1995.
  • élu député européen.

Le nom de Jean Charles Marchiani est lié par les sujets délicats sur lesquels la France était impliquée, surtout entre 1986 et 1995. Plongée dans la vie politique et avec une telle carrière professionnelle, Jean Charles Marchiani a été un  héros national et une figure emblématique du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *