La PERCO, comment ça marche ?

Il s’agit, comme l’indiquent les initiales à l’origine de son nom, d’un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif. Il s’agit donc d’un système d’épargne mis en place au sein d’une entreprise. Il peut être créé soit par un accord collectif soit lorsque l’employeur le décide.

Quels bénéficiaires ?

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif est un outil d’épargne salariale, qui vient en complément au plan d’épargne entreprise (PEE) : l’entreprise doit avoir mis en place un PEE si elle veut pouvoir mettre en place le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif. Une fois le plan créé, l’adhésion est facultative : seuls les salariés qui le désirent y participeront.

Les versements

L’alimentation du plan est faite uniquement par des versements volontaires. Il est ainsi possible de déposer tout ou partie de sa participation et de son intéressement. Les sommes issues du compte épargne temps (ou s’il n’y a pas de compte épargne-temps, les jours de congés payés non utilisé pour au plus 10 jours) peuvent aussi y être transférées, ainsi que les sommes provenant du PEE. Il est enfin possible de faire des versements volontaires sans dépasser 25% de sa rémunération brute annuelle.

L’employeur peut éventuellement abonder les versements, c’est-à-dire rajouter une somme proportionnelle aux versements L’abondement ne peut dépasser 300 % des sommes versées ni 16 % du PASS (actuellement le PASS vaut un peu moins de 40 000 euros). L’employeur peut également prendre en charge les frais de tenue de compte du plan.

Les sommes déposées sur le plan sont acquises au salarié quelle qu’en soit l’origine, même s’il quitte l’entreprise. Si la nouvelle entreprise dispose elle-même d’un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif, le salarié peut transférer l’épargne du premier plan vers le nouveau. Dans les autres cas de départ, le capital reste placé jusqu’à ce que la retraite soit effective (sauf bien entendu dans les cas de déblocage anticipé listés ci-dessous).

Déblocage anticipé ?

Les sommes placées dans un Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif sont en principe destinées à la future retraite (et à constituer ainsi une retraite complémentaire). Il existe cependant des cas de déblocage anticipé, permettant au titulaire du plan de récupérer les fonds sans être pénalisé. Les cas prévus sont les suivants :

  • décès du salarié ou de son conjoint (dans le cadre d’un mariage ou d’un Pacs),
  • invalidité du salarié, de son conjoint ( y compris partenaire de PACS), ou d’un de ses enfants,
  • surendettement
  • arrivée en fin de droits d’assurance chômage (fin de l’ARE sans avoir retrouvé d’emploi),
  • achat d’une résidence principale (ou remise en état consécutive à une catastrophe naturelle).

Comment bénéficier de mon Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif ?

La liquidation normale du Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif intervient lors du départ en retraite. Elle peut se traduire par le versement d’une rente viagère (une somme versée périodiquement pour constituer ainsi une retraite complémentaire (et même sur-complémentaire puisque d’additionnant à la complémentaire classique) ou bien le versement d’un capital versé en une ou plusieurs fois.

Combien ça rapporte ?

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif, comme tout produit d’épargne structuré, présente un rapport qui dépend de la performance des supports. Le salarié doit avoir le choix entre au moins trois fonds différents, dont l’un solidaire. La plupart des plans incluent des formules de gestion dites pilotées ou automatiques (qui vont par exemple diminuer la part de risque à l’approche de la retraite). Les fonds d’un plan exposent leurs détenteurs à un risque de perte en capital, notamment en cas de soubresauts sur les marchés financiers (jusqu’à -40 % sur les fonds en action, les plus exposés, en un an). Cependant sur le long terme, de tels types de placements sont le plus souvent gagnants.

Si vous êtes Intéressé par la mise en place d’un contrat PERCO dans votre entreprise, n’hésitez pas à vous adresser à un courtier en assurance  qui saura vous conseiller en fonction de vos objectifs et des spécificités de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *