Norme ISO 50001 : à quoi ça sert pour une entreprise ?

La norme ISO 50001 est un outil pour s’assurer que les actes sont joints à la parole quant à ce qui concerne la réduction de la pollution. Comment ? En vue de faire efficacement face au réchauffement climatique, des engagements ont été pris par les pays et par extension les entreprises pour mener un effort vif dans la consommation énergétique. La norme ISO 50001 intervient pour offrir des directives sur la base desquelles il est possible apprécier les attentes sur la réduction de la pollution.

La norme ISO 50001 : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Un système de gestion des énergies publié par l’organisation internationale de la Normalisation en 2011, c’est ce que représente la norme ISO 50001. A partir de sa méthodologie et ses objectifs, elle délimite un environnement pour rendre opérationnelle la gestion des énergies. Ceci de façon permanente. Elle propose un diagnostic de la gestion des énergies et s’ajoute aux autres normes existantes pour un management de qualité.

Ses objectifs et sa méthodologie

La norme ISO 50001 a pour objectif principal l’optimisation de l’utilisation des ressources énergétiques en soutenant les comportements et les bonnes pratiques dans ce cadre. Elle vise plus largement à orienter tous les efforts des divers acteurs (entreprises, politiques) dans la direction de la préservation de l’environnement.

Pour y arriver, la norme ISO 50001 a adopté la méthode dite PDCA (Plan, Dérouler, Contrôler, Améliorer). Encore appelée La roue de Deming, cette méthode définit une politique énergétique efficace et sélectionne les cibles adéquates pour son application. A cet effet, elle collecte les données, les analyse et évalue les résultats.

Implications pour les entreprises

Quand une entreprise est certifiée ISO 50001, cela implique une double signification. Premièrement, cela veut dire que ladite entreprise a pris à cœur la préservation de l’environnement et s’est engagée pour. Evidemment, la norme ISO 50001 pour une société est un engagement. Elle montre qu’une firme a adhéré à la politique internationale énergétique efficace et qu’elle s’engage à avoir un fonctionnement plus écologique.

Deuxièmement, la certification ISO 50001 permettra à une entreprise de s’ouvrir sur les regards nationaux et internationaux favorables à la réduction de l’énergie fossile. Mieux, elle pourra partager ses expériences avec de nombreux organismes internationaux engagés à la même cause. Elle peut partager les solutions qu’elle a trouvées et recevoir celles des autres.

Il est opportun de rappeler que pour des problématiques telles que la préservation de l’environnement, des financements existent pour le développement des meilleures alternatives. C’est une véritable occasion pour les entreprises qui développent de nouvelles idées dans le cadre écologique. La certification ISO 50001 a de nombreux avantages puisqu’elle pourra donc ouvrir des portes de financement pour celles qui en ont besoin d’un certain point de vue.

La Certification ISO 50001

L’obtention du Certificat ISO 50001 obéit à une démarche. Il ne suffit pas d’adopter les directives de la norme pour en avoir le certificat. En France, le certificat ISO 50001 st délivré par des certificateurs accrédités tels que l’AFNOR, VERITAS, DEKRA, etc.

Cependant il faut le dire, plusieurs entreprises respectent et mettent en œuvre les directives de la Certification ISO 50001 sans pour autant entamer la démarche d’obtention du certificat. Elles se privent  d’une  visibilité de leur engagement responsable pour le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *