Publipostage ou e-mailing : quelle est la meilleure solution ?

La messagerie électronique est depuis longtemps considérée comme un support marketing offrant une portée maximale pour un investissement minimal. De plus, cette méthode a été un élément essentiel de nombreuses campagnes de marketing dans tous les secteurs d’activités. Cependant, le publipostage, qui a connu une certaine perte de popularité au cours des dernières années, commence à avoir le vent en poupe et s’avère particulièrement populaire pour ceux qui exploitent ce média de manière nouvelle et repensée.

Des statistiques en faveur du publipostage

Ces deux supports de communication sont très différents. Offrant des avantages contrastés et convenant à des industries ou à des campagnes particulières parfois complètement différentes. La question est donc de savoir comment vous choisissez entre eux en fonction de vos besoins en marketing et finalement, qui sortira du lot : le publipostage ou l’e-mailing ?

Comprendre les avantages et les inconvénients de chaque support

Les avantages de l’e-mailing

L’e-mailing est bon marché, rapide et efficace. Les courriels sont vraiment très peu coûteux et bien que vous deviez consacrer du temps à la réalisation de mail (et la présenter dans une conception axée sur les ventes), elle constitue néanmoins une excellente forme de marketing avec l’un des meilleurs retours sur investissement du marché.

L’e-mailing est parfait pour l’analyse des données. Votre mail peut non seulement être livré immédiatement, mais vous bénéficiez également de résultats entièrement analysables à l’aide d’un logiciel de gestion de campagne par e-mailing. Ce qui est idéal pour affiner les campagnes à venir.

Les inconvénients de l’e-mailing

Le spamming rend la tâche plus difficile pour tout le monde. Malheureusement, le paysage de l’e-mailing est devenu plutôt sombre ces dernières années en raison d’une vague de spam dont les consommateurs en ont assez. Cela rend les choses plus difficiles pour les spécialistes de l’e-mailing, car ils se battent pour que leurs mails ne passent pas dans la boîte de spam.

Construire une liste de diffusion solide prend du temps. Dans l’e-mailing, l’étape préalable c’est la création d’une liste de diffusion par le biais d’incitations, de permissions pré-approuvées et d’inscriptions directes. Aujourd’hui, ces tâches prennent du temps et nécessite beaucoup d’efforts.

Les avantages du publipostage

Le publipostage est plus flexible que jamais. Qu’il s’agisse d’inclure des codes QR imprimés pouvant amener votre futur client directement sur votre site Web avec un simple scan avec le smartphone, ou d’imprimer des réductions et des promotions très alléchantes sur des cartes postales, les possibilités offertes par le publipostage sont nombreuses.

Le publipostage peut fournir tout l’espace dont vous avez besoin. En comparaison avec le courrier électronique, le marketing direct offre tout l’espace dont vous avez besoin pour raconter votre histoire. Le publipostage peut être très rentable, mais il ne fait aucun doute que vos coûts initiaux vont être plus élevés.

Le principal inconvénient du publipostage

Le publipostage peut être coûteux. Les frais liés aux campagnes de publipostage peuvent devenir très élevés. L’impression coûte souvent une tonne d’argent et il faut tenir compte des coûts de location de la liste d’adresses postales ; sans parler des frais de la conception graphique.

Comme vous pouvez le constater avec les avantages et les inconvénients énumérés ci-dessus, l’e-mailing et le publipostage présentent tous deux des avantages. Dernièrement, le publipostage a connu un léger recul, en partie à cause de la percée du marketing par courrier électronique. Mais, la tendance reste que le publipostage va faire un retour énorme, car le problème des spammeurs continue de faire du mal à l’e-mailing.

Dans tous les cas, en fonction de votre besoin, n’hésitez pas à demander conseil à des entreprises spécialisées comme Handirect , qui vous orientera vers la meilleure solution selon vos objectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *