Pourquoi installer une plante couvre-sol vivace mi ombre ?

Certaines plantes ont besoin de l’ombre totale pour bien fleurir, sinon elles meurent, d’autres espèces nécessitent beaucoup de soleil, sinon elles ne fleurissent pas normalement. Ces conditions motivent à choisir les plantes vivaces mi-ombre puisque vous n’aurez pas à vous soucier de son emplacement. Elles fleurissent toute l’année et sont donc idéales pour une décoration permanente. Enfin, elles couvrent parfaitement le sol et permettent de tracer les allées dans le jardin.

Les principaux avantages d’installer un beau tapis de plantes

Les plantes couvrent sol vivace mi-ombre sont idéales pour la décoration de votre jardin, car elles nécessitent peu d’entretien et fleurissent à longueur d’année. Vous pouvez les poser tout au long de l’allée, autour de votre maison ou encore sur les bords de délimitation de différentes zones de la cour. Vous pouvez aussi les mettre autour d’un tronc d’arbre.

Ces plantes, formant un très beau tapis végétal, supportent l’alternance de l’ombre et du soleil et n’exigent pas une intensité particulière ni de l’un ni de l’autre. Pour parfaire l’aménagement de votre jardin et choisir une plante couvre-sol vivace mi-ombre, les conseils d’un paysagiste sont les bienvenus, à l’instar de Michaël Caillet à Montbéliard, dans le département du Doubs (25). Ce paysagiste pourra vous indiquer le type de plante idéal en fonction de votre sol … s’il est humide, sec, argileux.

D’autres avantages innombrables pour l’espace extérieur

Ces plantes progressent vite

Un de ses principaux avantages est de progresser rapidement sans que vous ayez à réaliser un entretien spécial. Vous ne risquez pas de trouver des herbes indésirables en abondance, car elles les empêchent de pousser grâce aux tapis de feuilles qu’elles produisent. Elles n’ont pas non plus besoin d’eau abondante pour croître, mais juste assez pour éviter de se sécher. Il n’y a donc pas besoin d’arrosage quotidien.

Un entretien facile

Lorsque les plantes vivaces couvre-sol mi ombre progressent, elles s’étalent au lieu de grandir en hauteur. En moyenne elles s’arrêtent à une hauteur de 60cm environ. Leur croissance ne dépend pas trop de la qualité du sol ni des conditions climatiques, ce qui explique leur inappétence en entretien particulier. Vous n’avez qu’à ajuster la forme selon vos souhaits, en utilisant un ciseau de jardin. Lorsque vous les plantez pour la première fois, il faut les arroser un peu plus souvent, car elles prennent un peu de temps pour s’installer, mais une fois qu’elles ont trouvé racines, elles fleuriront pendant plusieurs années sans trop d’entretien. À savoir qu’elles ne se sèment pas, il faut les planter.

Les plantes vivaces couvre-sol sont très décoratives

Vous pouvez les planter dans les endroits nus dépourvus de plantation dans votre espace extérieur. C’est un moyen idéal de limiter le désherbage. Si vous voulez mettre en valeur sa splendeur, plantez-les en masse, de différentes couleurs, comme cela vous pouvez avoir une exposition massive d’un même genre de fleur.  L’Achillée millefolium Jacqueline est un type de fleur avec une hauteur de 60 centimètres environ, elle forme un bouquet de trois petites fleurs de couleur rose légère. Elle est mise en valeur si vous la plantez en groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *