Pourquoi installer des armoires de climatisation dans son entreprise ?

Les armoires de climatisation ont une importance dans le maintien et le contrôle précis de la température. Elles offrent en général des performances frigorifiques très bonnes et ont pour but de maintenir une qualité d’air optimale pour différents environnements au sein de l’entreprise : salles informatiques, blocs opératoires, salles d’archives, laboratoires, etc.

3 raisons d’installer ce type de climatisation

Dans cet article, nous nous intéressons plus particulièrement aux raisons de faire installer ce type de solutions dans son entreprise. En voici trois.

Pour assurer un contrôle de qualité de la température et de l’hygrométrie

Dans certaines pièces, certains équipements peuvent dégager de la chaleur de façon importante. C’est notamment le cas des data centers. Et cette chaleur, peut à terme, dégrader le matériel et ainsi compliquer le bon fonctionnement des équipements.

Pour éviter ce problème, l’installation d’armoires de climatisation de précision est suggérée. Il faut contacter une entreprise spécialisée dans ce type d’intervention. Ces mêmes solutions peuvent donc s’installer aussi pour des salles informatiques, des locaux télécoms, des encore des locaux électriques.

Les armoires de climatisation ont donc une place importante pour assurer le maintien optimal des conditions opérationnelles des différents équipements.

Pour répondre à des problématiques de qualité de l’air

Il y a des domaines d’activités qui nécessitent une grande attention au sujet de la qualité de l’air. Il s’agit notamment du domaine de la santé où les normes et la réglementation sont strictes. Dans le but de respecter toutes ces règles d’hygiène, le secteur hospitalier a recours à des systèmes de climatisation bien précis, mais parfois obsolètes. Avec des armoires de climatisation modernes et adaptées à l’environnement, l’objectif est de maintenir une qualité maximum de l’air pour éviter les risques d’infection, les contaminations, et toutes autres complications sanitaires.

Les armoires de climatisation sont alors installées pour maintenir une température constante ambiante avec renouvellement de l’air dans des pièces spécifiques comme les chambres des patients et les blocs opératoires.

Pour réaliser des économies d’énergie

Dans une entreprise, on retrouve généralement des systèmes de climatisation déjà en place, mais ces derniers sont vieillissants et l’entretien n’est pas toujours assuré. Et ces équipements peuvent impacter fortement la facture énergétique de l’entreprise.

Or aujourd’hui, les systèmes de climatisation ont aussi un rôle à jouer dans la flexibilité énergétique des entreprises. C’est-à-dire qu’ils doivent assurer le fonctionnement 24h/24 et sans interruption des équipements électriques / électroniques, tout en permettant de réduire la consommation énergétique de l’entreprise.

Il existe des systèmes de climatisation ultra performants en termes de consommation énergétique, avec une modularité optimale et une maîtrise de la ventilation, de la gestion d’humidité. Ce sont des armoires de climatisation de type « freecooling » (utilisation de l’air externe par temps froid). Ainsi le refroidissement de l’air ou la réduction d’humidité dans des environnements précis de l’entreprise sont moins énergivores.

Pour aller plus loin, voici un article de l’ADEME sur les pratiques écologiques pour économiser l’électricité dans les entreprises en hiver.

Installer des armoires de climatisation par un professionnel

C’est pourquoi il est important de faire un audit par un spécialiste pour remplacer des équipements trop anciens ou trop énergivores. Pour mettre en place des armoires de climatisation, une entreprise doit contacter un professionnel agréé, spécialisé dans la climatisation industrielle. En d’autres termes, il faut contacter une entreprise de climatisation, qui devra ensuite assurer un entretien périodique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *