Comprendre les différences de mouvement des horloges ou des montres

Le mouvement d’un mécanisme constitue le cœur d’un objet vous indiquant le temps comme la montre ou l’horloge. Le mécanisme interne joue un rôle essentiel pour garder un rythme régulier et alimenter les aiguilles et vous informer du temps qui passe.

Du mécanisme manuel au quartz, il existe un large éventail de types de mouvements qui contrôlent nos gardiens du temps, chacun possédant ses propres caractéristiques.

Découvrez les différences entre les types de mouvements grâce à notre guide simple et découvrez comment fonctionne de l’intérieur votre montre ou horloge murale préférée.

Qu’est-ce que le mouvement mécanique ?

Réputé pour sa haute qualité artisanale, le mouvement mécanique est le plus plébiscité pour la plupart des montres de luxe signe de perfection. Plongez dans les entrailles d’un mécanisme permet de se rendre compte de la complexité et du détail apporté à chacun des engrenages permettant ainsi de faire fonctionne votre montre ou pendule au quotidien. Tous ces composants, complexes et parfaitement orchestrés, fonctionnent de manière harmonieuse pour obtenir une précision de l’heure voir même d’offrir des performances de chronométrage précises.

Sur le mouvement mécanique, une des pièces maîtresse est le ressort en spirale qui est enroulé et stocke de l’énergie pour la redistribuer au mécanisme en continu. En se déroulant, l’ensemble des engrenages permet d’entraîner les aiguilles pour vous montrer l’heure. Oscillant à une vitesse constante, ce ressort se recharge grâce à un balancier à remonter à la main comme sur des coucous 8 jours ou au mouvement de votre poignet. Le mouvement doux et non saccadé de la trotteuse vous indique, contrairement au mouvement de tic-tac plus commun du système à quartez, que vous êtes en présence d’un fabuleux mécanisme automatique.

Cette méthode horlogère traditionnelle est utilisée par les maisons horlogères depuis des centaines d’années et dont l’invention est attribuée à Louis Perrelet, célèbre horloger Suisse de la montre automatique. Ce type de mouvement a tendance à être installé dans de l’horlogerie de qualité contrairement à son homologue le quartz, car elle est minutieusement créée à la main et adulée pour son travail d’orfèvre. Les montres mécaniques d’horlogers de luxe, telles que Omega, Tissot, Tag Heuer et Rolex sont des références en matière de précision, de robustesse et de fiabilité.

Le mouvement Quartz plus moderne

La technologie quartz a fait son apparition dans les années 1960 et a révolutionné l’horlogerie telle que nous la connaissons. Ces montres fonctionnant sur piles envoient un courant électrique à un cristal de quartz, ce qui crée des vibrations qui alimentent les aiguilles de la montre. Le signe caractéristique d’une montre à quartz est le mouvement en saccade de la trotteuse.

De nature facile à entretenir, le quartz est aussi plus précis qu’une montre mécanique et bénéficie d’une autonomie plus longue qu’on l’a porte ou non au bras. C’est pourquoi elle est très plébiscitée par le monde de la mode en réalisant des prouesses de légèreté et de finesse que ne peux rivaliser le système mécanique. Le mouvement à quartz est le complément idéal pour ceux qui recherchent une montre abordable, élégante et précise.

Au delà du mouvement, mécanique ou à quartz, bien d’autres principes de récupération d’énergie existent pour faire fonctionner un mécanisme. Nous pouvons retrouver le principe de l’énergie cinétique qui allie mouvement et stockage sur une courte durée de l’énergie pour la restituer sur quelques heures. Idem l’énergie solaire va plus loin en offrant encore en éliminant la source d’énergie polluante qui est la pile alcaline et utilisant uniquement l’énergie solaire.

Que vous aimiez la tradition de remonter votre montre ou préfériez donner une touche écologique à votre poignet, seul les types de mouvement de montre jouent un rôle important dans le choix d’afficher l’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *