Pourquoi se mettre au badminton ?

Le sport est une pratique qui permet de rester en bonne condition physique. Mais, même si vous souhaitez vous mettre au sport, il n’est pas facile d’en choisir un. À cet effet, le badminton est un sport qui vous est vivement recommandé en raison de ses nombreux avantages. Le présent article vous donne toutes les informations à ce sujet.

Les avantages de la pratique du badminton sur la santé

Le badminton est un sport dont les exigences permettent de lutter contre l’obésité. En effet, les scientifiques ont démontré que ce sport fait dépenser à tout joueur jusqu’à 480 calories par match. C’est bien au-delà des chiffres du tennis (300 calories par match), ce qui est idéal quand on souhaite garder sa ligne.

De plus, c’est un sport qui favorise la limitation du taux de mortalité prématurée. En effet, le badminton régule le moral, l’humeur et le rythme cardiaque.

Il faut aussi ajouter que, le badminton est un facteur de musculation. Lors des matchs, le badiste (joueur de badminton) est amené à courir, se déplacer, sauter, durant tout le match. Ce genre de travail constant exercé sur les membres inférieurs a pour résultat de muscler ses fessiers ainsi que ses cuisses, pour mieux les dessiner.

Le badminton corrige ou améliore la coordination gestuelle

Que l’on soit novice ou non, la pratique régulière du badminton est une très bonne chose pour la coordination gestuelle. Ce sport renforce cette coordination (chez les anciens badistes) et l’améliore (chez les nouveaux badistes). La pratique du badminton améliore la souplesse. Ainsi, dans le but d’atteindre le volant (balle de badminton), il est important de pouvoir effectuer plusieurs actions, qu’il s’agisse de fente, course à reculons et/ou même de saut. Quoi de mieux alors que de s’adonner aux étirements qu’il impose. Tout ceci contribuera à une meilleure aptitude à se déplacer sur le terrain de jeu.

Mis à part cela, le badminton est un sport pour faire des rencontres de passionnés du même domaine. Vous trouverez de nombreux joueurs qui sont prêts à partager leurs diverses expériences de jeu.

Quel est le matériel adéquat pour faire du badminton ?

Le badminton se pratique avec une raquette. Les raquettes sont de plusieurs types en fonction des caractéristiques physiques ou des performances athlétiques du joueur. C’est pourquoi, que vous soyez débutant ou non, vous devez choisir le matériel qui vous convient le mieux. Pour faire votre choix, il suffit de consulter les bons comparateurs en ligne. Disposer d’un bon équipement contribue aussi à pouvoir jouer dans des conditions optimales.

Pour être sûr d’avoir effectué le bon choix, tenez compte avant tout de la maniabilité de la raquette. Cela revient à se pencher sur certains aspects comme : le type de manche ou Grip, la tige, et le cadre. À cela s’ajoute la qualité du cordage, le poids de la raquette et aussi le prix.

Le second type de matériel pour lequel la question du choix demeure est le sac de badminton. En effet, bien choisir son sac de jeu, permet de ne pas avoir à oublier des éléments importants chez soi. Ce choix opéré varie tant du point de vue de la contenance du sac (3 à 6 raquettes en plus des vêtements et chaussures) que de celui du prix auquel il est disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *