Que peut-on faire avec un Raspberry Pi ?

Le Raspberry Pi, vous connaissez ? Il s’agit d’un mini-ordinateur qui ressemble plus à un circuit imprimé qu’à un véritable PC. Et pourtant, sous son apparence austère se cache un système complet, en miniature, dont le prix de départ atteint à peine les 35€ ! A ce prix, à quoi peut bien servir ce mini-ordinateur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Le Raspberry Pi, un ordinateur pour les bidouilleurs

Le Raspberry Pi n’est pas un PC pensé pour le très grand public, même si les projets auxquels on peut l’affecter sont de plus en plus simple de mise en œuvre. C’est avant tout un outil pensé pour les bidouilleurs, les markers. Ceux qui ne veulent pas simplement consommer le numérique mais aussi le réaliser de leur main. En associant un clavier, un disque dur et un écran miniature (exemple ici), on peut dédier un Raspberry à de nombreux usages. Voyons les principaux.

Une console de jeu Rétro

Un des usages les plus courants d’un Raspberry Pi, c’est de le transformer en console de jeu miniature. Il suffit d’y installer le bon système d’exploitation comme Recalbox ou RétroPie et vous voilà embarqué 25 ans en arrière à jouer à des jeux tels que Super Mario, F-Zéro ou les premiers Street-Fighters. Les consoles rétro sur le Pi peuvent émuler des vieux systèmes de jeux comme la NES, la Playstation One ou encore la Dreamcast.

Un NAS

Comment allier sécurité des données et vie privée ? En utilisant son propre système de stockage bien sûr ! En reliant le Raspberry Pi à un disque dur ou un SSD, il est possible de le transformer en solution de stockage à distance sur laquelle vous gardez une parfaite maîtrise sur vos données. Vous trouverez aisément des solutions toutes faites qu’il suffira d’installer et de configurer pour profiter d’un NAS fait maison, Open Source et parfaitement maîtrisé par vos soins !

Une centrale de domotique

Les bidouilleurs aiment modifier tout ce qu’ils ont sous la main. A commencer par… leur propre maison. Il est de plus en plus tendance d’installer de nombreux capteurs tout autour de la maison pour recevoir en permanence des informations et définir des actions associées. Par exemple, si votre smartphone est détecté sur votre WiFi, c’est que vous êtes chez vous et qu’il est temps d’allumer la musique.

Plutôt que de passer par une solution propriétaire, qui peut faire transiter vos données au bout du monde (imaginez avec votre flux de caméra de surveillance), avec un Raspberry Pi, vous pouvez créez votre propre centrale de solution domotique. Grâce à des suites comme Jeedom, vous pourrez y connecter très facilement de nombreux capteurs et équipements grand public comme des caméras, des thermomètres connectés ou encore des poignées de porte intelligentes.

PiHole : une sécurisation de votre réseau

Si vous vous méfiez des Adwares comme de la peste et que votre navigateur est équipé d’un bloqueur de publicité, sâchez que vous pouvez bloquer les fichiers nefastes avant même qu’ils atteignent votre réseau local, grâce à PiHole, une solution basée sur Raspberry Pi qui filtre les connexions entrantes.

Ce système, adoré par les utilisateurs du Pi préserve même votre bande passante !

Nous espérons que ces quelques idées vous auront inspiré sur toutes les possibilités offertes par le Raspberry Pi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *